Replay du vendredi 16 avril 2021

Ces immenses statues que nos prédécesseurs ont laissées sur terre…

Jérôme nous rappelle que l’homme est aussi capable de faire beau. Beau et grand en l’occurrence, puisqu’il va nous parler de statues colossales aujourd’hui.

La statue de la Liberté
La statue de la Liberté © Getty - Photo : Prasit photo
Le Sphinx de Gizeh en Egypte
Le Sphinx de Gizeh en Egypte © Getty - Photo de Peter Guliennez

C’est vrai que la tendance est plutôt à déboulonner qu’à créer des statues, mais quand même quelle beauté. Elles sont parfois immenses. « Donc la taille vous fascine ? » Oui ! Et je ne suis pas le seul ! Les Egyptiens adoraient faire de grandes statues. Elles sont nombreuses encore au bord du Nil, et on y voit l’une des plus célèbres du monde le sphinx de Gizeh. Les Grecs étaient forts aussi. Athéna était énorme dans son temple de l’Acropole et ils ont aussi osé le Colosse de Rhodes et ses 33 mètres de haut. « Et vous aimez les mecs de 33 mètres de haut ». Au Mexique, les Olmèques nous ont laissé d’étonnante têtes géantes taillées il y 3000 ans. « Je note, aime aussi les grosses têtes ». 

Statue de La Vierge et l'Enfant Jésus à Notre Dame de la Garde à Marseille, France
Statue de La Vierge et l'Enfant Jésus à Notre Dame de la Garde à Marseille, France © Getty - Photo de Fred Bahurlet / EyeEm

Au milieu du Pacifique, sur l’ile de pâques, les Moaï fascinent depuis plus de 8 siècles. En France le XIXe siècle est l’âge d’or des grandes statues, Bartholdi réalise le Lion de Belfort, Notre Dame de la Garde se dresse à Marseille, Notre Dame de France est installée au Puy en Velay. La plus haute statue de France est la Vierge de Miribel dans l’Ain. Plus de 32 mètres de hauteur. 

Statue du Bouddha à Bodhgaya en Inde
Statue du Bouddha à Bodhgaya en Inde © Getty - Photo d'Andrea Pistolesi

Parmi les plus grandes statues du monde, il y a eu longtemps les magnifiques bouddhas taillés dans les falaises d’Afghanistan. Ils ont été détruits par la folie des Talibans il y a 20 ans. Bouddha est le sujet des trois plus grandes statues du monde. Il fait 128 mètres en Chine, 116 mètres en Birmanie et 110 mètres au Japon.  « Franchement vous m’inquiétez avec cette obsession pour la taille » La plus haute statue française du monde est loin derrière, mais c’est peut-être bien la plus connue. Elle fait 93 mètres de haut, c’est ? La statue de la Liberté. Faite en France ! Et rien ne dit qu’un jour on ne fera pas une statue encore plus grande. On n’arrête pas l’histoire « Oui enfin venez me consulter. Vous m’inquiétez ».

Mots clés: