Replay du mercredi 18 novembre 2020

Couper à travers pour gagner du temps : le canal de Suez

Couper à travers pour gagner du temps : en 1869 on inaugure le Canal de Suez Jérôme va nous promener sur la carte du monde aujourd’hui…

Construction du Canal de Suez
Construction du Canal de Suez © Getty - Photo : DEA / BIBLIOTECA AMBROSIANA
Ferdinand de Lesseps, diplomate Francais (1805-1894) promoteur du canal de Suez
Ferdinand de Lesseps, diplomate Francais (1805-1894) promoteur du canal de Suez © Getty - Photo : Duncan 1890

C’est fou ce qu’on est capable de faire quand on est gourmand hein. Regardez mon neveu, il est capable de se lever à 13H un samedi juste pour aller chercher son petit pain au chocolat « bah quoi c’est trop bon ! ». C’est la même gourmandise qui a mené nos ancêtres à chercher comment accéder plus facilement aux épices qu’ils adoraient. Venues d’Orient, ces épices coûtaient horriblement cher puisqu’elles venaient de très loin, et traversaient de multiples pays qui ne se privaient pas de les taxer. 

Canal de Suez
Canal de Suez © Getty - Photo de Peter Bischoff

C’est pour trouver un autre chemin plus rapide et sans taxes vers les épices et l’or des Indes, que Christophe Colomb tente la route de l’Ouest. Il découvre l’Amérique « bah quoi ! Je n’avais pas de GPS moi ! ». C’est le Portugais Vasco de Gama qui trouve la bonne route. En 1498 Il contourne l’Afrique et il atteint l’Inde. Ceci dit l’itinéraire fait des milliers de kilomètres. Le 17 novembre 1869 on gagne un temps fou grâce à l’ouverture du Canal de Suez. Un canal de 168 kms de long qui permet de relier directement l’Océan Indien et la Méditerranée. En 1914 on remet ça avec le Canal de Panama qui permet d’éviter de contourner l’Amérique du Sud pour aller de l’Atlantique au Pacifique. 

Canal de Panama
Canal de Panama © Getty - Photo : DEA / C.MAURY

De nos jours encore on imagine de creuser des canaux pour éviter les détours. C’est le cas du projet chinois du Canal de Kra qui traverserait la Thaïlande. Les bateaux passeraient par-là plutôt que par le détroit de Malacca. Ça n’est pas sans provoquer des tensions puisque des pays comme Singapour, qui ne seraient plus sur la route des bateaux, perdraient la manne extraordinaire du passage de 25 % du trafic maritime mondial. A mon avis ça se fera un jour. On n’arrête pas l’histoire.

Situation géorgraphique du Canal de Suez
Situation géorgraphique du Canal de Suez © Getty - Photo :KeithBinns
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