Replay du jeudi 31 décembre 2020

Des fêtes qui pétillent

Jérôme fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - Moi pendant les fêtes je bulle, rien de rien je fais. Mes parents ils bullent aussi, mais pas pareil.

Des fêtes qui pétillent
Des fêtes qui pétillent © Getty - Photo de Mark Swallow
Vignoble de la Clairete de Die dans la Drôme
Vignoble de la Clairete de Die dans la Drôme © Getty - Photo de William KAREL

Ah je crois comprendre, il faut dire que pour les bulles on est servis. Il y a tous les crémants par exemple, Crémant d’Alsace évidemment, mais aussi de Bordeaux, de Bourgogne, du Jura ou de Loire. Quand on aime ce qui pétille, il y a aussi le Vouvray en Touraine, on peut aussi faire original avec le Bugey Cerdon dans le pays de Bugey dans l’Ain,  la fameuse Clairette de Die, dans la vallée de la Drôme, vers Menglon la blanquette de Limoux, c’est dans l’Aude du côté de Carcassonne et elle est effervescente depuis 1531. Une découverte des moines de l’abbaye de Saint Hilaire qui en fait le plus ancien vin volontairement effervescent du monde. 

Cave à champagne de la Maison Pommery à Reims
Cave à champagne de la Maison Pommery à Reims © Getty - Photo de Bruno DE HOGUES

C’est un autre moine, qui nous a offert le fabuleux champagne qu’on continue de faire pétiller comme l’a enseigné le fameux Dom Pérignon. Lequel a d’abord cherché comment éliminer les bulles avant de trouver que c’était tellement meilleur avec. Epernay et Reims font briller ce fameux champagne que le monde entier nous envie, que certains essaient même de nous piquer, sans jamais égaler l’immense savoir-faire des vignerons champenois. 

Ancienne publicité du champagne Mercier
Ancienne publicité du champagne Mercier © Getty - Photo de Stefano Bianchetti

Tant que j’y pense, un vin pétillant c’est un vin, on n’est pas obligé de le boire dans une coupe, ou peut le servir dans un verre à vin qui lui permettra de s’exprimer.

Ils ont raison de buller les parents alors !

Oui enfin rappelez leur que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

Yes ! T’inquiète, bon bah je vais continuer de buller, devant une ptite série

Profitez bien et n’oubliez pas "on n’arrête pas les fêtes ! »

Mots clés: