Replay du mardi 26 janvier 2021

Du feu à la géothermie… "On n’arrête pas l’histoire" du chauffage

Au cœur de l’hiver, Jérôme nous rappelle que le chauffage c’est une vieille histoire, mais aussi un sacré terrain de jeu pour les ingénieurs qui veulent agir contre le dérèglement climatique.

Du feu à la géothermie.
Du feu à la géothermie. © Getty - Photo : Capelle-r
ntique système chauffage au sol, site archéologique époque romaine
ntique système chauffage au sol, site archéologique époque romaine © Getty - Photo : DEA / M BORGHI

Le plus vieux chauffage, vous l’aviez deviné, c’est le feu. Maitrisé il y a plus de 5000 siècles, et qui réchauffait nos ancêtres au fin fond des cavernes. La cheminée est arrivée plus tard, même si on ne sait pas qui l’a inventée. De leur côté, les Grecs et les Romains imaginent le premier chauffage au sol : l’hypocauste. Un feu placé à l’extérieur, et dont la chaleur est dirigée sous le plancher de la maison, ou sous les bassins des thermes. 

Antique cheminée
Antique cheminée © Getty - Photo : PhotoAlto / Frédéric Cirou

Le poêle arrive au XVIe siècle, au bois au départ, il devient à charbon et c’est un mode prisé de chauffage du XIXe siècle. Sa fumée dense pollue et noircit les villes, au moins autant que les gaz d’échappement du XXe siècle qui voit arriver les chaudières, à gaz ou au fioul pour faire fonctionner le chauffage à eau chaude. 

Anciens radiateurs style Victorien
Anciens radiateurs style Victorien © Getty - Photo : Construction Photography / Avelon

Le chauffage électrique est inventé en 1912 mais il entre dans les maisons dans les années 60. Notre époque ne cesse d’innover pour chauffer mieux, voire moins. On peut se chauffer à l’énergie solaire depuis quelques années. 

Système chauffage au sol.
Système chauffage au sol. © Getty - Photo : Claudio.arrese

La géothermie ne cesse de se développer. Pour l’avenir, le chauffage par pile à combustible semble tenir la corde, mais on  va aussi développer encore ce chauffage par biomasse qui recycle les déchets verts. Un recyclage qui ira de plus en plus loin puisqu’on pourra même récupérer la chaleur des eaux usées, par une bonne douche bien chaude par exemple, pour la ré injecter dans le système de chauffage. 

Illustration du système chauffage par biomasse
Illustration du système chauffage par biomasse © Getty - Photo : Hidegarde

Au moins autant que la création de nouveaux systèmes, l’avenir du chauffage c’est clairement d’ économiser les ressources en chauffant moins, en isolant ou en utilisant des programmateurs, mais aussi en recyclant le plus possible ce qui a déjà été chauffé. Maîtriser le chauffage c’est lutter contre le dérèglement climatique. On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: