Replay du mardi 30 mars 2021

Elisabeth II la reine

On a encore vu récemment la Reine Elisabeth sur des écrans. Pas de télévision, mais d’ordinateur. La reine s’est mise à la communication à distance en cette période de covid. Elle vit avec son temps Jérôme…

Les monarques et la com. La reine Elisabeth II regarde une démonstration du Royal Web Site
Les monarques et la com. La reine Elisabeth II regarde une démonstration du Royal Web Site © Getty - Photo : Pool/Tim Graham Picture Library
La Reine Elisabeth en visite à l'école secondaire Kingsbury lors du lancement du site Web royal.
La Reine Elisabeth en visite à l'école secondaire Kingsbury lors du lancement du site Web royal. © Getty - Photo : Pool/Tim Graham Picture Library

S’il y a bien une institution qui vit avec son temps et qui a le sens de la communication, c’est la monarchie britannique avouez. On a vu récemment la Reine Elisabeth donner audience sur Teams. Par écran ! On l’a même vue adouber chevalier une personnalité à distance. La Reine a été l’une des premières femmes à parler au monde entier, elle n’était même pas majeure, et c’était pendant la 2nde guerre mondiale. C’est parce que les monarques ont su s’adapter à leur époque, et travailler leur image, que les monarchies ont tenu. 

Elisabeth II, adolescente, s'adresse par la radio aux enfants de l'Empire pendant la 2ème Guerre mondiale (à ses côtés sa petite soeur Margaret)
Elisabeth II, adolescente, s'adresse par la radio aux enfants de l'Empire pendant la 2ème Guerre mondiale (à ses côtés sa petite soeur Margaret) © Getty - Photo : Topical Press Agency

Saint-Louis fait de son devoir de justice un symbole, en s’installant sous un chêne signe de sagesse et répondant à toutes les demandes. Henri IV joue la proximité avec son style gouailleur et gourmand. Louis XIV mise, au contraire, sur la carte de la grandeur. Jeune, il se fait créer des spectacles où il tient le rôle principal, avant, plus vieux, de faire de sa Cour une sorte de théâtre permanent dont il a le premier rôle. Napoléon se met en scène avec son célèbre chapeau bien sûr, et en se couronnant lui-même empereur. Ceux qui ont eu du mal à avoir le sens de la « com’ » ont plutôt mal fini, tel Louis XVI archi timide et ennemi des discours. 

Illustration du roi Saint Louis IX de France (1214 - 1270)
Illustration du roi Saint Louis IX de France (1214 - 1270) © Getty - Photo : Stefano Bianchetti

Les monarques d’aujourd’hui ont bien compris l’intérêt de communiquer. La monarchie britannique a d’ailleurs « essuyé les plâtres » en étant la première à faire entrer des caméras de télévision dans les années 60, et à faire la une des tabloîds un peu après. Les autres ont suivi en en tirant les leçons. 

On gère l’image et ça devrait continuer un moment. Elisabeth II, mélange de tradition et de modernité nous prouve qu’on n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: