Replay du lundi 21 décembre 2020

Et pourquoi pas des jouets Made in France pour Noël

Jérôme fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - Moi j’ai rien à demander ! Je voulais dire qu’à mon époque on avait une orange, qu’on était bien content avec ! Et vous étiez moins gâtés que maintenant et patati patata - Vous leur offrez quoi de local aux gamins maintenant hein ?! »

Les jouets d'ici
Les jouets d'ici © Getty - Photo de Carlos Sanchez Pereyra
Boutique de jouets en bois à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan
Boutique de jouets en bois à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan © Getty - Photo : DEA /AUBERT CEOLAN

Alors là je vous arrête tout de suite on peut gâter nos enfants avec des productions françaises ! 

Cheval de bois du 19ème siècle
Cheval de bois du 19ème siècle © Getty - Photo : whitemay

Pour les tout-petits Il y a Sophie la Girafe née dans l’Oise en 1961 et qui couicouic depuis 60 ans. Ecoiffier fabrique des jouets en plastique depuis sa création en 1945 par Albert Ecoiffier à Oyonnax dans l’Ain. Je vous recommande les circuits de voitures d’ailleurs. Il y a aussi les jouets SMOBY installés en Franche Comté. Pour les as des jeux de construction, il y a Meccano à Calais dans les Hauts de France. Feux rouges crevaison, le mille-bornes c’est la Maison Dujardin et c’est en Gironde. 

jouet du 19ème siècle fabriqué en bambou
jouet du 19ème siècle fabriqué en bambou © Getty - Photo de Rizky Panuntun

Ah j’ai toute une liste d’ébénistes, notamment dans les Vosges, qui fabriquent des jouets en bois et à la main. Pour trouver vous tapez « jouets en bois » sur un moteur de recherche. Jeux vidéo ? Il y a Ubisoft, à qui on doit assassin’s Creed, création de 5 frères bretons originaires de Carentoir dans le Morbihan, et leur boite est devenue mondiale ! Bref jouets ou jeux vidéo on a tout ce qu’il faut ici pour gâter nos gamins VOILA ! 

« Bon bah d’accord ! » 

« DONC ? »  

« Bah ok on n’arrête pas les fêtes ! »

Mots clés: