Gourmandises et chocolats de France pour des fêtes sucrées
Jérôme fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - Oui bonjour vous ! J’suis célibataire j’en ai marre de Tinder, j’ai des envie de carrés de chocolat.
Si vous parlez bien de chocolats Vous n’êtes pas la seule à aimer ça puisqu’en 2019, on a consommé 325 458 tonnes de chocolat en France. Il est arrivé d’Espagne et c’est très logiquement à Saint-Jean- de-Luz, dans le Pays Basque, qu’on a goûté le précieux chocolat la première fois, en breuvage, et la tradition chocolatière y reste vive. A Tain l’Hermitage, dans la Drôme, on peut visiter la Cité du Chocolat, crée par Valrhona, grand fabricant de chocolat, dont le fondateur, Albéric Guironnet, était ardéchois.
Oui encore moi j’suis pas trop chocolat...
Ah je comprends, pour les fêtes, vous préférez les friandises ! Franchement on a l’embarras du choix ! Les fameux calissons d’Aix, les babeluttes de Lille, les flocons d’Ariège, les bouchons de Bordeaux, les caramels au Beurre salé de Bretagne, le nougat de Montélimar.
Ah il y a aussi les bonbons qu’on suce ou croque selon son envie ! Les bêtises de Cambrai, les bergamotes de Nancy, les pastilles du mineur à Saint Etienne, ou encore les pastilles Vichy pour bien digérer.
Bon c’est très bien tout ça ? Vous êtes célibataire vous ? Vous êtes libre ce soir ?
Oh pourquoi pas, enfin j’ai du boulot, on n’arrête pas les fêtes.
T’inquiète j’attendrai…
- Les séries France Bleu
- Afficher plus d'élements