Replay du mardi 22 juin 2021

Inimaginable autrefois de se baigner… Dans la mer

Vous êtes peut être de celles et ceux qui aiment se baigner à la plage pendant les vacances. Si on téléportait un de nos ancêtres de 1789 sur une plage de la Côte d’Azur ou de Bretagne, il hallucinerait en voyant des gens faire ça…

Les bains de mer
Les bains de mer © Getty - Photo : Snapper

Se baigner dans la mer. L’un des plaisirs des vacances. Une idée complètement zinzin pour nos prédécesseurs. 

Maisons de bain et baigneurs en 1905 sur la plage de Boulogne sur Mer, France
Maisons de bain et baigneurs en 1905 sur la plage de Boulogne sur Mer, France © Getty - Photo de Bob Thomas / Popperfoto

C’est vrai que les Romains adorent se baigner, mais sans nager et dans des lieux dédiés : les thermes. Au XVIIe siècle on déteste l’eau, accusée d’ouvrir les pores de la peau et de faire entrer la maladie. On ne se lave pas, on se frotte, alors autant dire que le bain n’est pas pour demain. Une exception toutefois : si on est atteint de la rage. Comme la maladie provoque l’hydrophobie, la peur de l’eau, des médecins du Moyen Âge imaginent qu’on peut soigner le mal par le mal en plongeant 7 fois le malade dans l’eau. 

Mannequins Haute couture présentant dernière collection maillots de bain en 1905 à l'Isle-Adam (Val d'Oise) France
Mannequins Haute couture présentant dernière collection maillots de bain en 1905 à l'Isle-Adam (Val d'Oise) France © Getty - Photo : Keystone-France

La mode des bains de mer est née chez les Anglais au XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs là que Madame de Boigne, une aristocrate ayant fui la révolution, en prend l’habitude et décide de remettre ça de retour en France. On la regarde avec des yeux ronds se baigner à Dieppe en 1804. 

Mode maillot de bain en 1958 présentée par Miss Europe, Paris
Mode maillot de bain en 1958 présentée par Miss Europe, Paris © Getty - Photo : Keystone-France

Ceci dit, la mode des bains de mer, qui cartonne outre-manche, n’arrive qu’au milieu du XIXe siècle. C’est l’époque des premières stations balnéaires. Pas question de faire trempette en maillot de bain. Les élégantes sont habillées de pied en cap, et elles se font amener dans des cabines sur des chariots au tout bord de l’eau pour ménager leur pudeur. 

Shom de mannequins présentant mode maillots de bain en 2018 à Paris
Shom de mannequins présentant mode maillots de bain en 2018 à Paris © Getty - Photo de Sylvain Lefevre

Il faudra attendre 1936 et les congés payés pour voir les plages se remplir, et les gens se baigner comme on le voit aujourd’hui. Quelque chose d’inimaginable hier est devenu un plaisir aujourd’hui. Preuve qu’on n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: