Replay du lundi 25 janvier 2021

Jules Verne, Georges Lucas… ils ont imaginé le futur

Jérôme vous nous rappelez que de nombreux auteurs, de livres ou de films, qui imaginaient le futur, ont réussi à décrire parfaitement ce qui est notre quotidien des dizaines d’années avant qu’ils se produisent…

Le futur des écrivains Auteur : Photo d'Anne Gorin
Le futur des écrivains Auteur : Photo d'Anne Gorin © Getty - Photo d'Anne Gorin
Jules Verne écrivain français né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905)
Jules Verne écrivain français né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905) © Getty - Photo : Apic

Je suis toujours impressionné par ces talents qui, dans leurs livres de science-fiction, ont imaginé des choses qui se sont produites bien des années plus tard. Dans ses « voyages de Gulliver », en 1735, Jonathan Swift raconte que les lilliputiens connaissent des tas de choses, notamment sur Mars dont ils affirment que la planète possède deux lunes. Ce que dit l’écrivain ne sera confirmé qu’en 1877, soit 150 ans plus tard. 

Edward Morgan Forster (1879-1970) romancier britanique
Edward Morgan Forster (1879-1970) romancier britanique © Getty - Photo d'Hulton Deutsch

En 1888, dans « cent ans après ou l’an 2000 », Edward Bellamy explique qu’on paiera avec des cartes. Il parle même de cartes de crédit, alors qu’elles ne sont inventées que 30 ans après son livre. Elles sont effectivement appelées « cartes de crédit » et sont devenues le moyen de paiement courant qu’il imaginait. John Jacob Astor IV décrit le radar de vitesse dans un roman de 1894. Forster invente le concept du Skype ou Teams en 1909 en décrivant un objet qui permet de voir quelqu’un et de lui parler à distance. Ce que confirme Jules Verne dans un de ses romans. Jules Verne qui est vraiment le maître du genre. Le sous-marin électrique Nautilus est décrit bien avant d’être inventé, de même pour la voile solaire qu’on trouve dans le roman « de la terre à la une ». 

Edward Bellamy écrivain américain (1850-1898)
Edward Bellamy écrivain américain (1850-1898) © Getty - Photo : Bettmann

Notre époque a vu arriver sur les écrans le futur imaginé par Georges Lucas dans « la guerre des étoiles ». Il n’est pas impossible qu’un tel futur se produise un jour. Qu’on trouve banal navettes spatiales, vitesse lumière ou sabre laser, et que nos arrières petits enfants soient épatés que Lucas ait pu prédire tout ça bien avant que ça se produise. Grâce à l’imagination aussi… On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: