Replay du vendredi 18 décembre 2020

La barbe c’est toute une histoire

La barbe c’est toute une histoire. Et il n’y a pas que le Père Noël à la porter. On en voit beaucoup des barbes blanches, c’est le moment où jamais à quelques jours de Noël hein. Le Père Noël n’est pas le seul à porter la barbe.

La barbe . ...En voilà une bien jolie !
La barbe . ...En voilà une bien jolie ! © Getty - Photo : nenov
Différentes barbes au 19è siècle ves 1860
Différentes barbes au 19è siècle ves 1860 © Getty - .Photo de John Parrot Stoktrek

« La barbe c’est un vrai truc de bonhomme ça mon pote ! » oui ! Encore qu’on connaisse au moins deux femmes ayant porté la barbe. La française Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe. Et une Egyptienne, la pharaonne Hatchepsout. Elle porte une fausse barbe, bien obligée puisque c’est un des symboles du souverain. 

Matériel du barbier en 1895
Matériel du barbier en 1895 © Getty - Photo : man 06

En tous cas c’est vrai que la barbe est un symbole masculin. Chez les Grecs, elle signe l’homme viril ou le sage. Les Romains la détestent. L’homme civilisé doit être rasé de frais. En France, François 1er la met à la mode à la Renaissance quand il se laisse pousser la barbe pour cacher une vilaine cicatrice au menton. Un peu plus tard, pour l’épouser, une héroïne de Shakespeare souhaite à son amoureux « une barbe, une bonne santé et de l’honneur ». 

Trois hommes barbus au19è siècle
Trois hommes barbus au19è siècle © Getty - Photo : clu

Au XIXe les intellectuels et les bourgeois affichent une barbe fort longue et bien fournie. Il faut dire qu’elle reste dans l’inconscient français un emblème de sagesse. Et d’autorité ! Du coup, elle est longtemps réservée aux militaires, la moustache est même obligatoire dans l’armée en 1841. Plus tard, elle montre qu’on a fait son service militaire et donc qu’on est un homme un vrai. A l’inverse les armées du XXe siècle interdisent la barbe pour ne pas gêner le port du masque. Les beatniks en font un symbole de contreculture dans les années 60. 

La barbe en 2020
La barbe en 2020 © Getty - Photo : srdjanPav

Depuis quelques années la barbe est revenue à la mode. Et pas seulement chez les hipsters ! On voit revenir des barbes travaillées, tout comme les moustaches, et de nombreux coiffeurs sont redevenus barbiers coiffeurs comme on les connaissait il y a 100 ans. On n’arrête pas l’hist… Non aujourd’hui je dirais plutôt « l’histoire est un éternel recommencement ». 

Mots clés: