Replay du lundi 29 mars 2021

La boussole

La Boussole a permis de découvrir le monde sans se perdre. C’est souvent devenu un objet de décoration, notamment la version marine, avec du cuivre dans une jolie boite en bois, mais la boussole a longtemps été d’une grande utilité Jérôme…

La boussole
La boussole © Getty - Photo : Tetra Images

La boussole ! De l’italien « bussola » qui veut dire petite boite, l’endroit où on enfermait cet outil si précieux qui a permis de découvrir le monde. Les historiens semblent d’accord pour dire que la boussole est une invention des Chinois qui sont les premiers à constater le magnétisme. Et vers l’an 1000, ils sont aussi les premiers à utiliser la boussole pour se diriger. Elle serait parvenue en Europe via les caravanes de la route de la soie, ce qui n’est pas impossible parce que ça ne devait pas être une mince affaire de se diriger dans les vastes étendues désertiques. De la Perse, elle serait passée chez les Arabes, puis chez les Italiens. 

Antique boussole nautique
Antique boussole nautique © Getty - Photo : Eskay Lim / EyeEm

Très vite la boussole est devenue l’instrument préféré des voyageurs, dont les navigateurs, obligés jusque-là de se diriger avec les étoiles, donc de nuit. La boussole adjointe à des cartes de plus en plus précises, a permis de découvrir le monde, de le tracer et d’imaginer des chemins pour le traverser. 

Déviation de l'aiguille magnétique par le courant galvanique, archives de 1877
Déviation de l'aiguille magnétique par le courant galvanique, archives de 1877 © Getty - Photo : ZU_09

La boussole est moins utilisée de nos jours, mais certains sportifs, des militaires aussi, s’en servent encore. Il existe aussi des boussoles électroniques, des boussoles spéciales qui permettent d’indiquer la Mecque aux musulmans qui le souhaitent. Le Feng Shui conseille l’utilisation d’une boussole pour orienter l’aménagement de son appartement. 

Bloc et boussole de voilier
Bloc et boussole de voilier © Getty - Photo de Nathalie Dupont

Depuis 30 ans, la boussole a été remplacée depuis par la géolocalisation par satellite, donc nos fameux GPS. Le premier a été commercialisé en 1989 par les Américains et appelé « Magellan », comme le navigateur qui était un utilisateur invétéré de la boussole. Curieux dans l’âme, ce qui l’a amené à faire le tour du monde, il aurait probablement trouvé ça épatant et il aurait dit à ma place « on n’arrête pas l’histoire ». 

Mots clés: