Replay du jeudi 19 novembre 2020

La cuisson

Cuire : une révolution culinaire qui a changé la vie des hommes Jérôme sent les frites. Il a dû cuisiner. Il chauffe toujours trop l’huile. La cuisson des aliments c’est son dada. Même s’il ne la maîtrise pas mais chut ne lui dites rien …

La cuisson
La cuisson © Getty - Photo : capele.r
Antique cuisinière
Antique cuisinière © Getty - Photo : ibuoca

La cuisson c’est quand même ce qui vous finit un plat non ? « Les assiettes sont vides ils se sont tous régalés c’est donc que les viandes étaient bien cuites, n’est-ce pas messieurs ? » N’empêche ! Quel chemin pour en arriver là Philippe Etchebest. 

Antique four romain à Pompeï en Italie
Antique four romain à Pompeï en Italie © Getty - Photo : Arctic

Des archéologues pensent que la cuisson des aliments est arrivée quasi au même moment que la découverte du feu. On a retrouvé pas mal d’os cuits dans des grottes préhistoriques. Ce qui fait penser qu’on y pratiquait déjà la cuisson à la broche, à la braise, à l’étouffée, et peut être même bouillie avec une pierre chauffée à blanc plongée dans un récipient. La cuisson des aliments a d’ailleurs changé l’être humain lui-même d’après certains chercheurs, lesquels disent que ses dents se sont usées moins vite par exemple et même qu’il a rapetissé. 

Matériel pour  plaques à inductions inventées par le physicien anglais Faraday
Matériel pour plaques à inductions inventées par le physicien anglais Faraday © Getty - Photo : Hulton archive

Avec la cuisson sont arrivées les crêpes, pas seulement en Bretagne hein ! Chez les Incas par exemple on les faisait au maïs « Pirates ! » Les premiers fours sont apparus 1000 ans avant Jésus Christ chez les Mésopotamiens, le pain en Egypte, la friture chez les Romains. Longtemps au bois, la cuisine au gaz arrive en 1820 en Grande Bretagne. Les premières plaques de cuisson électriques sont créées en 1908. Curieusement, plus tard que les premières plaques à induction qui sont inventées en 1831 par le physicien anglais Faraday. Le premier four à micro-onde est commercialisé en 1955. 

Four électronique Miele exposé à Berlin en 2017
Four électronique Miele exposé à Berlin en 2017 © Getty - Photo : Picture alliance

Aujourd’hui, on découvre de plus en plus de fours à vapeur, des casseroles à couvercle étanche et paraît-il que l’avenir sera la cuisson sous vide. Il nous restera encore une chose à découvrir. Le secret du barbecue réussi par tous. Y compris par mon beau-frère. On y arrivera ! On n’arrête pas l’histoire !

Mots clés: