- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- La politesse a changé selon les époques et les cultures
La politesse a changé selon les époques et les cultures
Avouez que c’est toujours agréable de croiser quelqu’un de poli. Ça facilite la vie. La Politesse c’est un ensemble de codes qui n’a pas toujours été le même selon l’époque, et qui bouge suivant les pays Jérôme…
D’après le dictionnaire, la politesse c’est « Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage à adopter dans une société ; le fait et la manière d'observer ces usages ». On se montre de manière positive et on marque de l’attention à l’autre, regardez « bonjour », c’est au sens premier « souhaiter un bon jour » à la personne que vous croisez même si vous ne la connaissez pas.
La politesse n’a pas toujours été la même selon les époques. Au Moyen Âge, il est de bon ton d’offrir un bain quand on reçoit un chevalier, et on tape le discut’ dedans entre chevaliers. A la Révolution, le « citoyen » remplace « monsieur ». Et surtout le tutoiement s’impose. La différence entre « vous » et « tu » c’est d’ailleurs un outil de politesse supplémentaire des langues indo-européennes comme la nôtre. Ceci dit il n’est pas beaucoup utilisé par les Danois, et surtout il a été complètement zappé de l’anglais, ce qui fait que les Anglais, Américains, Australiens et j’en passe… ne peuvent pas marquer la politesse par l’usage du « vous ».
Une politesse qu’on retrouve en famille. Au XIXe, et même jusqu’à une époque récente, les enfants ne mangent pas à la même table que les adultes, et on ne doit pas les entendre dans les repas de famille. Avouez que ça a bien changé. Ah et la politesse varie selon les cultures, en Chine on évite de parler avec les mains, ce qui est assimilé à de la colère, aux États-Unis, on évite la bise. En Inde on salue en inclinant la tête et on joint ses mains sur sa poitrine, au Japon on s’incline tout court.
En fait, les codes de politesse sont là pour faciliter les rencontres avec d’autres, pour montrer du respect, voire de la gentillesse. Et même si d’aucuns trouvent la politesse ringarde, c’est toujours utile non ? Quelque chose me dit que dans 200 ans on aura toujours besoin d’être poli. Même en tenant la porte à la vieille dame qui sortira de la navette sur Mars. On n’arrête pas l’histoire.