Replay du jeudi 25 mars 2021

La pub dans la rue

La publicité dans la rue c’est 3000 ans d’histoire… Alors que le 25 mars c’est la journée mondiale contre la publicité, Jérôme nous rappelle qu’elle ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier…

Affiche publicitaire du 20ème siècle en France
Affiche publicitaire du 20ème siècle en France © Getty - Photo de Pierre MICHAUD
Affiche publicitaire américaine de 1775 pour l'enrôlement de jeunes patriotes à la guerre d'Indépendance
Affiche publicitaire américaine de 1775 pour l'enrôlement de jeunes patriotes à la guerre d'Indépendance © Getty - Photo : MPI

La publicité dans la rue c’est une vieille histoire. La plus ancienne affiche a plus de 3000 ans. Elle est égyptienne « Avec Publicis on a trouvé le bon créatif, il est bien ce garçon ». Elle n’est pas très joyeuse puisqu’elle annonce une récompense à qui retrouvera un esclave en fuite. Chez les Romains on peint les pubs sur les murs. Il faut dire que ce sont les réseaux sociaux de l’époque. « Caius facebookus vient là ! On doit peindre une promo des jeux du cirque ! » On trouve tout sur les murs romains : la pub, les petites annonces, les slogans politiques et les annonces coquines. À propos de coquines, les prostituées romaines inventent la pub sur le sol en gravant des flèches et un dessin suggestif sous leurs chaussures, pour permettre au chaland de les retrouver en les suivant à la trace. 

Une des oeuvres d'art en affiches publicitaires de Toulouse Lautrec (1864-1901)
Une des oeuvres d'art en affiches publicitaires de Toulouse Lautrec (1864-1901) © Getty - Photo : Heritage Images

Même s’il en existe dès le XVIIIe siècle, l’affiche publicitaire, telle que nous la connaissons n’arrive que bien plus tard. C’est Jean-Alexis Rouchon, un Français, qui invente et dessine les premières affiches en 1844. Toulouse Lautrec en fera des d’œuvre d’art pour le Moulin Rouge. Le XIXe siècle signe l’arrivée des colonnes de pubs, Litfass en Allemagne en 1854, Morris en France, le 1er août 1868, du nom des Morris Père et fils inventeurs de Colonne Morris, dont plusieurs centaines ornent encore Paris dont elles sont devenues une des images d’Epinal. 

Publicité dans la rue pour les bretelles en France en 1935
Publicité dans la rue pour les bretelles en France en 1935 © Getty - Photo : Imagno

Enfin c’est en 1964 que Jean Claude Decaux invente les pubs dans les abribus. Depuis on a découvert les pubs vidéos. Et à l’avenir on devrait voir des pubs personnalisées en fonction des goûts détectés sur le portable du passant, et même des myriades de drones débouchant pour vous donner envie d’un nouveau produit. Pour vendre on trouvera toujours des idées, même dans la pub on n’arrête pas l’Histoire. 

Colonne publicitaire Morris à Paris 2ème arrondissement
Colonne publicitaire Morris à Paris 2ème arrondissement © Getty - Photo de Jeff Greenberg
Mots clés: