Replay du lundi 31 mai 2021

La radio c’est tout une histoire

Alors que la radio fête ses 100 ans d’histoire en France cette semaine, Jérôme nous raconte son histoire technique. Une longue histoire …

La Radio
La Radio © Getty - Photo : Coreay
Antique radio AM (à modulation d'amplitude)
Antique radio AM (à modulation d'amplitude) © Getty - Photo : Shauln

La radio on l’a bien méritée. Il en a fallu des expériences pour voir naître la radio, à  laquelle on est attaché. On peut remercier ceux qui ont permis tout ça ! 

Edouard Branly, French physicist, 1900. Branly (1844-1940) Print Collector
Edouard Branly, French physicist, 1900. Branly (1844-1940) Print Collector © Getty - Photo : Print Collector

Il a d’abord fallu inventer le télégraphe en 1841. Merci Samuel Morse. Ensuite il a fallu identifier les ondes radio en 1886. Merci Rudolph Hertz. Le premier générateur de hautes fréquences en 1889, merci Monsieur Tesla, et le tout premier récepteur d’onde hertzienne en 1890 merci Monsieur Edouard Branly. Il a fallu réussir à retransmettre du son à distance, ce qui a été fait par Guglielmo Marconi en 1886, un gamin de 22 ans, ce qui me permet de rappeler que la magie de la radio ça n’est pas un truc de boomer. Enfin il a fallu inventer la première émission de radio  ce qui a été fait le 24 décembre 1906 merci Reginald Fessenden. 

Reginald Fessenden (1866-1932)
Reginald Fessenden (1866-1932) © Getty - Photo : Bellmann

La radio est arrivée officiellement en France en tant que média en 1921. Elle émettait depuis le plus haut endroit disponible à Paris la Tour Eiffel, qu’elle a d’ailleurs contribué à sauver quand on se demandait encore si on garderait la construction de Monsieur Eiffel. 

Radio des années 20
Radio des années 20 © Getty - Photo :Lockie Currie

Depuis 100 ans, la radio est entrée chez les plus riches d’abord, on s’asseyait devant pour l’écouter, partout ensuite. Elle a aidé la Résistance, elle a raconté toutes les époques, de mai 68 à la chute du mur de Berlin, en passant par les tempêtes et autres rendez-vous politiques. 

Radio des annes seventy
Radio des annes seventy © Getty - Photo : jc aunédo

Elle s’écoute désormais sur de multiples supports, à la carte, et elle continue à offrir quelque chose d’unique : avoir le monde et son temps dans les oreilles, écouter en faisant autre chose, entendre et imaginer, bref être libre. On n’arrête pas l’histoire de la radio. 

Support  de radio avec MP3
Support de radio avec MP3 © Getty - Photo : Manu 1174
Mots clés: