Replay du mardi 11 mai 2021

La serrure et sa clé : que d’ingéniosité humaine

Pour tout vous dire Jérôme a failli être en retard. Il a oublié ses clés… Mais chut je ne vous ai rien dit !

La serrurerie
La serrurerie © Getty - Photo de Muhammad Danial Mohd Fanzi / EyeEm
Antique système fermeture sur porte en bois
Antique système fermeture sur porte en bois © Getty - Photo : dallosto

Que de prodiges d’imagination, et d’esprit technique, il a fallu que nos ancêtres aient pour inventer la serrure. Il a pourtant bien fallu y penser pour protéger des choses du vol, notamment des animaux dans les cavernes. 

Ancienne serrure de fer médiévale sur la porte d'entrée d'un immeuble à Florence
Ancienne serrure de fer médiévale sur la porte d'entrée d'un immeuble à Florence © Getty - Photo : Busà Photography

À l’origine, une grosse pierre faisait l’affaire « Ouais bah bonjour le boulot quoi ! » j’avoue ! Du coup on a inventé la porte, puis le loquet, puis de quoi ne permettre qu’à certains de l’ouvrir et de la fermer : la serrure et sa clé. 

Antique système égyptien de fermeture de porte
Antique système égyptien de fermeture de porte © Getty - Photo : ilbusca

La plus ancienne serrure recensée à ce jour est égyptienne, elle a 5000 ans et elle permettait d’ouvrir et fermer un temple. 60 centimètres de long ! En Afrique, on fabrique des serrures et des clés ouvragées pour fermer les silos à grains. Rome apporte la serrure poussoir et la serrure tournante, autrement dit le geste qu’on fait encore pour tourner la clé dans la serrure. 

Antique serrure à Séville
Antique serrure à Séville © Getty - Photo d'Ivan Lamela Gomez

Le Moyen Âge les aime en fer forgé ouvragé. Des œuvres d’art parfois, notamment les clés des villes, qu’il est de coutume d’offrir au vainqueur d’un siège, ou au roi quand il se présente à l’entrée. La Renaissance grille tout le monde en inventant le passe partout. 

Collection d'antiques clés
Collection d'antiques clés © Getty - Photo : danm

Au XVIIIe siècle, la serrurerie devient éminemment technique, on peut utiliser sa bague pour ouvrir un meuble. De son côté, le XXe siècle a apporté la clé pour les véhicules et la clé magnétique. 

Système fermeture porte de nos jours
Système fermeture porte de nos jours © Getty - Photo : Zhiha

Aujourd’hui, comme dans les films futuristes d’autrefois, un œil, une empreinte digitale, peuvent désormais servir de clé. Le portable devrait s’y mettre bientôt. 

Bref, la serrurerie n’a pas fini d’être inventive, tant qu’il faudra protéger du vol ou garder des secrets. On n’arrête pas l’histoire.  

Mots clés: