Replay du mardi 29 décembre 2020

La table des fêtes en "bleu, blanc, rouge"

Jérôme, fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - Oui Fleur Delacour du fond de la rue, Dites j’avais dans l’idée de faire une table éblouissante pour les fêtes qu’en dites-vous ?

La table des fêtes
La table des fêtes © Getty - Photo : GMVozd
Assiettes en porcelaine de Limoges
Assiettes en porcelaine de Limoges © Getty - Photo : lissart

Côté nappes ou serviettes, on peut se tourner vers les Vosges, où la tradition du linge de maison a plusieurs siècles, à Gérardmer par exemple. Pour les assiettes, la France, c’est là qu’on fabrique les célèbres assiettes Arcopal, à Arques dans le Nord. Solide et Design. C’est aussi la sublime porcelaine de Limoges. D’une finesse unique au monde. Il y a aussi la faïence qui a été une grande spécialité française, avec jusqu’à 1300 faïences régionales différentes. Sur un site de vente d’occasion, vous pourriez dénicher une belle coupelle à mettre en centre de table. 

Céramiques historiques, illustration de 1897
Céramiques historiques, illustration de 1897 © Getty - Photo : ZU_09

Certaines faïenceries existent encore et perpétuent la tradition par exemple à Gien depuis 1821 dans le Loiret. Pour les couverts il y a Darney dans l’Est ou Vire en Normandie avec les couverts Guy Degrenne. 

Pour les verres, on peut jouer la carte Duralex, ils sont fabriqués à Saint-Mesmin dans le Loiret. Et sinon on peut s’offrir le plus beau cristal du monde avec les manufactures de Baccarat et de Saint Louis en Lorraine, si exigeantes dans la création que le moindre défaut entraîne la destruction de la pièce réalisée … entièrement à la main ? 

Verres en cristal
Verres en cristal © Getty - Nik Drankoski / EyeEM

Oui enfin on verra parce qu’avec le temps que passe Hubert à faire ses jeux en ligne depuis le confinement, on va finir par vendre le château

Mots clés: