Replay du vendredi 23 avril 2021

Le 23 avril c’est la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur

Ce 23 avril c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’occasion pour Jérôme de nous rappeler que le livre a un peu plus de 2000 ans. Il évolue beaucoup depuis quelques années…

Le livre
Le livre © Getty - Photo de José A Bernat Banete
Livre avec antique écriture manuelle
Livre avec antique écriture manuelle © Getty - Photo : wwing

Quelle belle invention que le livre avouez ! Il semble que le livre apparaisse au 1er siècle de notre ère. Sous forme de feuillets accrochés ou pliés, plus pratique que les rouleaux de papyrus. Et d’ailleurs, le papyrus devenant rare à la chute de l’empire romain, on délaisse les rouleaux et le livre devient le support principal. Il est fait de vélin, donc de peau de jeune veau. Le contenu est tracé à la main et illustré par des moines copistes. Un travail long et minutieux qui rend le livre rarissime jusqu’à l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La production devient beaucoup plus facile et du coup le prix baisse énormément. 

Ancienne illustration d'un étudiant en train d'écrire au 15ème siècle
Ancienne illustration d'un étudiant en train d'écrire au 15ème siècle © Getty - Photo : mikroman6

Le livre reste cependant assez cher jusqu’à l’arrivée du livre de poche en 1953. Des livres plus petits, plus abordables, une idée épatante d’Henri Filipacchi, patron de Hachette. Le plus petit livre du monde est une nouvelle d’Anton Tchekhov qui ne fait même pas 1 mm de côté ! 

La BNF, bibliothèque Nationale de France, Paris
La BNF, bibliothèque Nationale de France, Paris © Getty - Photo : JARRY / TRI PELON

La plus grande bibliothèque du monde c’est la bibliothèque du Congrès des Etats Unis avec plus de 38 millions de livres. En France, c’est la Bibliothèque Nationale François Mitterand  à Paris. Le livre se porte bien en France. Le secteur affiche une hausse de 5 % en un an, et il s’est vendu plus de 400 millions de livres dans notre pays il y a 2 ans. 

Bibliothèque du Congrès à Washington USA
Bibliothèque du Congrès à Washington USA © Getty - Photo : VisionofAmerica / Joe Schm

Le livre numérique, qui a fait son entrée il y a plus de 20 ans, ne taille pas trop de croupières au livre traditionnel pour le moment. Mais il progresse aussi. De même pour le livre audio qui fait une percée remarquée depuis quelques années. Quel que soit le support, le livre a de l’avenir. Pour savoir. Pour s’émouvoir, on aura toujours besoin d’un livre. On n’arrête pas l’histoire.

Mots clés: