- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Le bleu : la couleur préférée des Français
Le bleu : la couleur préférée des Français
Bleu comme nous, c’est la couleur préférée des Français notamment. Jérôme nous parle de cette couleur qui n’en n’a d’ailleurs pas toujours été une…
Le bleu c’est la couleur préférée de la moitié des occidentaux. Avouez qu’on a bien fait de s’appeler France Bleu ! Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %. C’est ce que livre un calcul savant de Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l’histoire culturelle des couleurs.
Ceci dit le bleu n’a pas toujours été considéré comme une couleur en soi. Aristote affirmait que les bleus du ciel et celui de la mer étaient deux couleurs totalement différentes. Au Moyen Âge, certains le considéraient comme un dérivé du noir. D’où le fait que chez les Anglo-Saxons le mot blues désigne le fait de broyer … du noir … D’autres au contraire le considéraient comme une valeur de blanc. C’est d’ailleurs cette vision qui a donné en français ce mot bleu, dérivé de du vieux francique Blao qui voulait dire… Blanc ! Le mot azur, lui, dérive de l’arabe « al lazward ».
Une couleur difficile à obtenir jusqu’au XVIIIe siècle, au point qu’un vêtement bleu est interdit en Italie pendant la peste noire parce qu’il est trop tape à l’œil à un moment où tant de gens meurent de la maladie. En France le bleu plait tant à Philippe Auguste et à Saint Louis que le « bleu roi » devient la couleur du roi de France, sur laquelle on sème des fleurs de lys d’or.
Un bleu qui restera dans le drapeau avec l’avènement de la République. Il est dans les tenues de la garde nationale sous la Révolution, puis de la Marine, et jusqu’à la tenue bleu horizon de nos Poilus. Le bleu s’impose aussi chez nous dans les moments de joie, puisque c’est la couleur nationale de nos sportifs, notamment de notre équipe de foot… Couleur du Dieu hindou Krishna, de Marie pour les catholiques, celle du ciel et de la mer. C’est aussi la couleur de notre planète bleue. On devra tout faire pour qu’elle le reste. On n’arrête pas l’histoire.