Replay du mercredi 20 janvier 2021

Le fast food c’est vieux comme les Romains

Une découverte très émouvante et spectaculaire a été faite il y a moins d’un mois à Pompéi. Un lieu dont les fresques sont restées intactes, et qui est tout simplement l’ancêtre de nos fast-foods d’aujourd’hui Jérôme…

Les fast-foods
Les fast-foods © Getty - Photo d'Oscar Wong

sLe fast-food est aussi vieux que l’homme pressé et qui veut manger pour pas cher. La preuve à Pompéi où on a retrouvé une sorte de snack bar qui permettait de grignoter sur le pouce : des olives, du poisson, de la viande de chèvre ou de porc et des escargots. 

Antique fast-food à Herculanum en Campanie, Italie du Sud
Antique fast-food à Herculanum en Campanie, Italie du Sud © Getty - Photo de Jeremy Villasis. Philippines

Au XVIIIe siècle à Paris, la restauration rapide vient à vous. On peut héler des commerçants ambulants pour croquer des oublies, pour boire un coup ou … Pour faire pipi. Le XIXe siècle voit apparaître le mot casse-croûte pour désigner le repas sommaire des ouvriers, du nom de ce qui servait aux vieillards édentés à casser les croûtes de pain dur. Le mot sandwich tiendrait son nom de Lord Sandwich, aristocrate anglais qui aurait demandé à ses domestiques de glisser du lard et du poulet entre deux tranches de pain pour manger tout en continuant une partie de cartes interminable. Près des mines, on sert déjà des cornets de frites au début du XXe siècle. 

Ancien fast-food à Chicago en 1896
Ancien fast-food à Chicago en 1896 © Getty - Photo : Grafissimo

1961 voit arriver les premiers fast-foods comme nous les connaissons aujourd’hui. La chaine Wimpy est d’ailleurs un échec. Les Français n’accrochent pas. En 1972, Mac Donald tente sa chance et ouvre un premier restaurant à Créteil. Ils sont 1442 aujourd’hui. D’autres marques sont arrivées depuis, d’autres cuisines également : panini et pizzas d’Italie, spécialités mexicaines, asiatiques, kebabs….

Les plats végétariens sont en pleine expansion.  Il y a 41 000 établissements de restauration rapide en France et le marché pèse plus de 57 milliards d’euros en 2019 et le fameux jambon-beurre reste à ce jour le sandwich préféré des Français. Mais ça devient compliqué pour lui et il pourrait bien être détrôné.  On n’arrête pas l’histoire.   

Mots clés: