Replay du jeudi 25 février 2021

Le thé - Le monde boit 1000 000 000 000 de tasses de thé par an.

Vous êtes peut être fans de thé. Il y en a de plus en plus en France. Les ventes ont triplé ces 20 dernières années. Jérôme nous raconte une brève histoire du thé…

Le thé
Le thé © Getty - Photo de Martin Steintheller
Plantation de thé au Sri Lanka
Plantation de thé au Sri Lanka © Getty - Photo d'Harry Laub

Le thé est la boisson la plus bue dans le monde juste après l’eau. Il faut dire que plus de deux milliards d’êtres humains boivent du thé régulièrement. 1000 milliards de tasses par an en moyenne. 

Thé vert moulu avec Chasen en bois dans bol à thé et cuillère en bois
Thé vert moulu avec Chasen en bois dans bol à thé et cuillère en bois © Getty - Photo : DoctorEgg

Le thé c’est le résultat de toute une série de manipulations des feuilles du Camellia Sinensis : le théier. La légende raconte que le premier à avoir bu du thé était l’empereur chinois Schennong. Des feuilles seraient tombé par hasard dans sa tasse d’eau très chaude, il aurait goûté et trouvé ça bon. « On se demande bien ce qu’il faisait avec une tasse d’eau chaude » exact ! Mais en tous cas le hasard fait bien les choses. 

Fleur du théier Caméllia Sinensis
Fleur du théier Caméllia Sinensis © Getty - Photo de Paul Stariste

L’Europe a découvert le thé bien après l’Asie. C’est au XVIe siècle, soit des siècles après les Chinois et les Indiens, que les Portugais et les Hollandais, qui sont les premiers européens à atteindre l’Asie par la mer, font connaître le thé aux Européens. Ça matche peu côté Français. Ça matchera énormément côté anglais à partir du XVIIe siècle. Le thé devient même la boisson nationale, on le boit avec tout un cérémonial et pour recevoir à partir du XVIIIE siècle. 

Feuilles de thé
Feuilles de thé © Getty - Photo de Rizky Panuntun

L’Angleterre sera longtemps le premier pays importateur de thé au monde. Elle consomme encore 3 kg de thé par an et par habitant, quand en France, 30e pays consommateur, on est à 250 grammes par an et par habitant, mais les chiffres explosent et 2 Français sur 3 en boivent régulièrement. Il faut dire qu’il est plein de vertus. Anti stress, anti rides de manière générale, d’autres qualités s’ajoutent selon le thé, vert, blanc ou noir par exemple. Et il paraît qu’on devrait en découvrir encore de nouvelles espèces. Avec d’autres points forts. On n’arrête pas l’histoire.  

Récolte du thé au Sri Lanka
Récolte du thé au Sri Lanka © Getty - Photo : Hadynyah
Mots clés: