Replay du jeudi 22 octobre 2020

Le prix Nobel : l’idée d’un marchand d’arme

Octobre a longtemps été le mois pendant lequel on découvrait les nouveaux lauréats du fameux prix Nobel. Des fameux, d’ailleurs, puisqu’il y en a plusieurs qui sont remis désormais en décembre. Prix qu’on doit à un homme qui voulait laisser une bonne image de lui dans l’avenir…

Médaille du prix Nobel
Médaille du prix Nobel © Getty - Photo : Science & Society Picture Library

Combien de fois j’ai entendu « ah bah on en fera pas un prix Nobel ». Bon ! Prédiction avérée j’avoue. Le prix Nobel, l’une des plus prestigieuses récompenses du monde. Qui tient son nom d’Alfred Nobel. Il descend d’une famille aux cerveaux brillants puisqu’elle compte de nombreux ingénieurs et même Olof Rudbeck, l’un des premiers écrivains de science-fiction dont le livre « Atlantis » est encore lu de nos jours. Alfred Nobel a essayé d’écrire d’ailleurs, mais il n’était pas très doué. 

Alfred Nobel 1833-1896
Alfred Nobel 1833-1896 © Getty - Photo : ullstein bild Dtl

Alfred Nobel, né en 1833, Suédois, chimiste et industriel de l’armement, on lui doit 350 dépôts de brevets d’invention dont le plus célèbre celui de la dynamite. Une invention qui a rendu Monsieur Nobel milliardaire. Installé en France en 1875, où il continue à travailler sur sa dynamite, Nobel est détesté en tant que marchand d’armes. C’est une erreur de journaliste qui va donner naissance indirectement aux prix Nobel. Un journal français, croyant à la mort récente de Monsieur Nobel, écrit la nécrologie suivante « Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Nobel n’est pas mort, mais ce qu’il lit le fait réfléchir et lui donne l’envie de laisser à la postérité un souvenir autrement meilleur que celui de marchand de mort. Dans son testament il institue les fameux prix Nobel en dotant chacun des prix d’une somme d’argent. 

Laboratoire d'Alfred Nobel
Laboratoire d'Alfred Nobel © Getty - Photo : ullstein bild

D’après la volonté du légataire, ces prix sont attribués à des personnes, je cite « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ». Il y a cinq catégories : la paix (ou la diplomatie), la littérature, la chimie,  la physique et la médecine (ou la physiologie). 

Les premiers prix Nobel ont été attribués 5 ans après la mort d’Alfred Nobel en 1901. Depuis on continue à récompenser des gens qui font progresser le genre humain. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter. On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: