Replay du vendredi 26 février 2021

Le salaire - La paie du salaire : une invention des Romains qui payaient… En sel !

Ah le mois de février et ses jours en moins. C’est cool non ? Jérôme nous rappelle aujourd’hui que le salaire et la paie nous viennent de nos prédécesseurs romains…

Le salaire
Le salaire © Getty - Photo : alashi

Pour beaucoup d’entre vous avec la fin du mois vient la paie du salaire. Paie vient du latin « Pacare » qui veut dire… « Pacifier » ou « Apaiser » « Ouais bah faudrait voir m’apaiser plus hein mon bon Jérôme, parce que là niveau apaisement c’est pas top ! ». Le mot payer est venu ensuite avec le sens de donner ce qui est dû. « Tout à fait hop hop hop ! ». 

On payait autrefois en espèces, dérivé d’épices, comme le poivre par exemple, parce qu’au Moyen Âge les épices étaient très chères si vous voyez ce que je veux dire « Non non je vois pas non ! ». Le mot salaire, lui, vient aussi du latin les légionnaires touchent le « salarium » autrement dit du sel, rare et précieux pour conserver les aliments et qui se revend assez cher. 

La fiche de paie arrive dans les grandes entreprises et les administrations au début du XXe siècle. Elle devient obligatoire le 4 mars 1931. On a longtemps été payé à l’année, à la semaine, à la tâche, mais surtout à la journée. Ce qui fait que les jours fériés, comme des fêtes religieuses, on n’était pas payé du tout. Gros problème au Moyen Âge par exemple puisqu’on compte plus d’une centaine de jours fériés par an. 

Le 20 avril 1970, à la demande du Président Georges Pompidou, le salaire devient mensuel, assurant le même montant chaque mois, quel que soit le nombre de jours travaillés. 

Ceci dit, un jour,  il n’existera peut-être plus puisque certains chercheurs annoncent la fin du travail, quand les robots feront tout à notre place « Ouais bah c’est pas pour aujourd’hui, alors à la caisse hein ! Sinon on arrête l’histoire ! » « Ah non ! On n’arrête pas l’histoire ! »

Mots clés: