Replay du mercredi 31 mars 2021

Le selfie

Le selfie. Des heures, il y a 5 siècles. 1 seconde, aujourd’hui… Vous en faites peut être vous aussi, avec des potes parfois, des stars aussi, ou tout seul puisque c’est le principe de départ, Jérôme nous parle aujourd’hui du Selfie. Jeune et vieux à la fois ce phénomène…

Le selfie
Le selfie © Getty - Photo d'Holly Wilmeth

Ah le selfie ! On se demande ce qu’on verrait sur le compte Facebook ou Instagram de deux ou trois potes s’il n’existait pas hein ! Si on considère que le selfie est un autoportrait, les plus anciens sont en pierre. Il arrive parfois aux compagnons bâtisseurs des cathédrales de sculpter leur visage pour faire celui d’un des saints qu’ils représentent. 

Sel portrait par Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon van Rijn) peintre hollandais (1606-1669)
Sel portrait par Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon van Rijn) peintre hollandais (1606-1669) © Getty - Photo : Heritage Images

Côté images, c’est la Renaissance qui met l’autoportrait au goût du jour. Ça prend d’ailleurs des heures à un artiste peintre qui doit poser devant un miroir. Beaucoup d’artistes se sont tiré le portrait. Raphaël, Michel-Ange, Courbet, Rubens qui se représente avec sa femme, ou Picasso qui en réalise plusieurs. « C’est lui ça ?! » « Bah oui regardez ! C’est écrit là » « Ah bah heureusement que c’est écrit » « Ah bah c’est Picasso hein ! Non mais dites ! ». L’as de l’autoportrait c’est Rembrandt, qui en peint près de 80. 

Self portrait du peintre français Gustave Courbet (1819-1877)
Self portrait du peintre français Gustave Courbet (1819-1877) © Getty - Photo : Leemage

Les premières photos de soi ne sont pas des œuvres d’artistes. Des bourgeois, des aristocrates du XIXe siècle se prennent en photo tout seul en posant devant leur miroir. Ce qu’on a tous fait dans les années 2000 dans la salle de bain avouez. Depuis quelques années on en fait très facilement, le japonais Akihiko Hoshide en a même fait un dans l’espace. On a aussi de très beaux selfies de macaques, c’est dire si ça n’est pas compliqué à faire. 

Le japonais astronaute Akihiko Hoshide, juillet 2012
Le japonais astronaute Akihiko Hoshide, juillet 2012 © Getty - Photo : Kyodo News

Visiblement le mot est né 2002 en Australie, il est entré dans le Larousse en 2015, notez que les québécois préfèrent parler d’autophoto voir d’égophoto. Et c’est tellement d’égo un selfie au fond qu’on va continuer à en voir, et à en faire encore longtemps. On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: