Replay du vendredi 26 mars 2021

Le théâtre

Le 27 mars c’est la journée mondiale du théâtre Alors le 27 mars c’est la journée mondiale du théâtre. Il a bien besoin de nos pensées en cette période si rude. La France est un grand pays de théâtre comme va nous le rappeler Jérôme.

Le théâtre
Le théâtre © Getty - Photo : Ovidiu Minzat / EyeEm
Théâtre antique gréco-romain de Taormine Sicile,  datant du IIIe siècle av. J.-C (en arrière plan l'Etna)
Théâtre antique gréco-romain de Taormine Sicile, datant du IIIe siècle av. J.-C (en arrière plan l'Etna) © Getty - Photo : Arterra

Le théâtre serait né en Grèce au cours des VIe  et Ve siècles avant Jésus Christ. Les Grecs ont écrit les premières pièces, et ils ont aussi inventé la forme du théâtre telle que nous la connaissons toujours avec une scène devant un hémicycle. Forme et idée reprises par les Romains qui apprécient le théâtre et bâtissent des monuments magnifiques non seulement à Rome mais aussi en Province. 

Loge royale du célèbre théatre San Carlo à Naples, édifié par l'architecte Giovanni Antonio Medrano, inaugré le 04/11/1737
Loge royale du célèbre théatre San Carlo à Naples, édifié par l'architecte Giovanni Antonio Medrano, inaugré le 04/11/1737 © Getty - Photo : KONTROLAB

La France garde en témoignage de l’époque le fantastique exemple du théâtre d’Orange qui continue de recevoir des créations. Au Moyen-Âge, le théâtre est religieux. Les pièces sont nommées des « mystères » et on les donne devant les églises ou les cathédrales. La Renaissance voit revenir le théâtre antique, et le Grand Siècle de Louis XIV de nouvelles créations avec un genre favori, les tragédies. Paris et les grandes villes d’occident se dotent de salles de théâtre, dans lesquelles on n’est pas assis mais debout, sauf la haute noblesse qui peut s’assoir sur la scène. 

Antiques lunettes de théâtre
Antiques lunettes de théâtre © Getty - Photo de Peter Dazeley

Il faudra attendre le XVIIIe pour voir tout le monde descendre et voir ne plus voir les gens manger en regardant le spectacle et en balançant de temps en temps des trucs pas très catholiques sur les comédiens jugés mauvais. Quel bruit dans la salle ! Le public réagit, coupe ou siffle à tel point que des représentations sont interrompues. Le XIXe siècle a mis de l’ordre dans tout ça heureusement. 

Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C.
Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C. © Getty - Photo de John S Lander

De nos jours, le théâtre continue de séduire dans notre pays qui est l’un des plus amateurs de théâtre dans le monde. Rien qu’à Paris il existe 130 salles, privées ou publiques. En France il existe 4 théâtres nationaux, 38 Centres dramatiques 78 scènes nationales, 6000 compagnies, et 23 000 professionnels. Une vraie force, qui continuera de nous surprendre par sa créativité et son talent à l’avenir. On en a besoin et on n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: