Replay du lundi 26 avril 2021

Les grenouilles

Même si elles sont moins nombreuses, à cause de l’extension de nos zones urbaines par exemple, les grenouilles sont toujours là. Elles font partie du paysage depuis toujours.

Les grenouilles.
Les grenouilles. © Getty - Photo d'edy pamungkas
Rainette verte aux yeux rouges
Rainette verte aux yeux rouges © Getty - Photo : Md Amman Alam /500px

Alors qu’on en connaît des centaines d’espèces, on continue de découvrir des grenouilles. L’une des dernières c’était en 2009. Elle est capable de se déguiser pour se planquer. Une autre grenouille gonfle ses fesses pour faire peur aux prédateurs. Devenu énorme, son postérieur où se trouvent deux gros points noirs, fait penser à la tête d’un serpent. Epatant hein ! On croise des grenouilles dans l’Histoire. 

Grenouille Ceratophrys ornata communément appelée grenouille cornue d'Argentine
Grenouille Ceratophrys ornata communément appelée grenouille cornue d'Argentine © Getty - Photo : Life On White

Dans la mythologie grecque par exemple. Poursuivie par Héra l’épouse de Zeus, Latone, épuisée arrive en Lycie et demande de l’eau aux habitants, qui lui refusent. Ils n’auraient pas dû. « Ah écoutez ils m’ont gonflée ! Déjà que c’était chaud avec la femme de mon mec, ne fallait pas en rajouter ! Je les ai changés en grenouilles les radasses ! ». 

La grenouille Ouaounaron d'Afrique de l'ouest, dans l'eau.
La grenouille Ouaounaron d'Afrique de l'ouest, dans l'eau. © Getty - Photo de Tim Platt

Dans la Bible, les grenouilles reviennent plusieurs fois. Elles sont l’une des 10 plaies d’Egypte. À propos d’Egypte, on y vénère Heket, déesse à face de grenouille, qui veille sur la fertilité et préside aux naissances. « Ils ne la priaient pas pour son physique ! Elle est moche non ? ». 

Enfin en France, vous savez comme moi qu’il existe une longue tradition culinaire autour de la grenouille. Ce qui est rare sur la planète et continue de choquer les Anglais. À propos de planète, les grenouilles ne vont pas bien. Leur habitat est menacé par l’homme qui prend beaucoup de place. Et elles sont aussi victimes de nos pneus. Des associations et collectivités en ont pris conscience et installent des tunnels ou des déviations pour permettre aux grenouilles de passer sans se faire écraser. Impossible d’imaginer un monde sans grenouille. On n’arrête pas l’histoire.

Grenouille venimeuse au Costa Rica
Grenouille venimeuse au Costa Rica © Getty - Photo de Juan Carlos Vindas
Mots clés: