Replay du jeudi 28 janvier 2021

Les séries c’est vieux comme la télé, voire comme les vikings

On a toutes et tous nos séries préférées qu’on retrouve sur le petit écran, via les chaînes de télévision ou les plateformes payantes. Moins exigeantes que le cinéma au départ, elles prennent beaucoup la lumière ces derniers temps.

Les séries télé
Les séries télé © Getty - Photo : Exposydude

Les Vikings se racontaient déjà de longues histoires, en plusieurs parties, lors des veillées au cœur de l’hiver. Des aventures hautes en couleur de héros mythologiques étaient appelées « sagas ». 

D’un point de vue technique, les séries sont nées après la première guerre mondiale, quand le cinéma américain propose des « serials », des films en plusieurs parties à voir d’une semaine sur l’autre. Un peu plus tard la radio propose ce qu’on appelle des « dramatiques », des histoires scénarisées et racontées à la radio, telles « la famille Duraton » dont l’histoire est diffusée à partir de 1936. La télévision mélange le tout dans les années 40 aux USA, et juste après-guerre en France. 

Les acteurs français des Chevaliers du Ciel en 1967 : Christian Marin (Laverdure) et Jacques Santer
Les acteurs français des Chevaliers du Ciel en 1967 : Christian Marin (Laverdure) et Jacques Santer © Getty - Photo : Apic

Dans notre pays des séries ont marqué leur époque, Thierry la Fronde fait rêver les écoliers, Belphégor passionne 1 français sur 5 en mars 1965. Les années 60 voient aussi Maigret enquêter ou les Chevaliers du ciel s’envoler. Les années 70 voient débouler Dallas ou Dynastie, les années 90 sont l’âge d’or des séries « en série » en France. AB production enchaîne épisodes et succès d’audience avec « Premiers baisers » ou « Le miel et les abeilles ». 

Casting de la saga américaine Dallas dans les années 80
Casting de la saga américaine Dallas dans les années 80 © Getty - Photo de Steve Granitz

Depuis quelques années, le nombre de séries produites dans le monde ne cesse d’augmenter à mesure du développement de plateformes payantes. L’an dernier les USA ont sorti plus de 500 nouvelles séries dont le budget est de plus en plus conséquent, dépassant désormais, pour certaines, celui des films de cinéma à succès. Ce qui fait penser à nombre de spécialistes, que les séries sortiront bientôt des téléviseurs pour investir des salles de cinémas qui ne passeront pas à côté d’un nombre grandissant d’addicts. On n’arrête pas l’histoire.   

Les actrices françaises de Belphégor Juliette Greco en 1965 et Sophie Marceau en 2001
Les actrices françaises de Belphégor Juliette Greco en 1965 et Sophie Marceau en 2001 © Getty - Photo d'Etiene Georges
Mots clés: