Replay du jeudi 24 décembre 2020

Pendant les fêtes la volaille a souvent sa place sur la table

Jérôme fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - Dites on a un cousin zinzin qui nous dis qu’il vient du Moyen Âge Oui et ? - Bah il a faim écoutez « Ou sont les poulardes j’ai faim ! Y a pas quelque oissons avec de la bonne choivre, quelques cygnes bien poivrés ?

La volaille a souvent sa place ... sur la table
La volaille a souvent sa place ... sur la table © Getty - Photo : DNY59

Ouh la la ! Bah en volailles on a ce qu’il faut pour les fêtes ! 

Il y a les célèbres poulets de Bresse, dans l’Ain, poulets mais aussi chapons ou poulardes de Bresse quand j’y pense. On connaît les fameux poulets de Loué dans la Sarthe, ou de Janzé en Bretagne. C’est d’ailleurs en Bretagne qu’on produit la plus grande partie des volailles françaises. Typiquement vendéennes, les volailles de Challans dont la renommée culinaire est solide. Le Sud-Ouest, le Gers, le Périgord fournissent de magnifiques canards. En période de fêtes on n’oublie évidemment pas la célébrissime dinde de Licques dans le Nord. 

La poule de Marans
La poule de Marans © Getty - Photo by Kris Wong www.Kriswong.com

Et puis la France c’est le pays de nombreuses espèces de poules aux noms qui fleurent bon nos terroirs. La poule coucou de Rennes, la Courte-pattes, la Crèvecoeur, la poule de Marans, la Gasconne très bonne pondeuse, la Géline de Touraine, la Cou nu du Forez, ou les poules noires d’Alsace ou du Berry. 

Ah tant que j’y suis n’oubliez pas la vraie astuce pour réussir sa volaille : arrosez-la souvent pendant la cuisson ! 

« Merci hein ! Ça a l’air de lui plaire « et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin » 

« Service service ! On n’arrête pas les fêtes ! »

Mots clés: