Replay du mercredi 30 décembre 2020

Poissons et fruits de mer de nos côtes

Jérôme fêtologue spécialiste des fêtes bonjour ? - C’est Jason j’suis surfer. La classe ! Que puis-je pour vous ? - Bah j’ai trouvé plein de bestioles dans la mer ça se mange non ? Ça peut être des fruits de mer ! Ou du poisson ! Indispensables pour les fêtes !

Poissons et fruits de mer de nos côtes
Poissons et fruits de mer de nos côtes © Getty - Photo : Opla

Ça peut être des fruits de mer ! Ou du poisson ! Indispensables pour les fêtes ! 

Plateau appétissant en variété de fruits de mer
Plateau appétissant en variété de fruits de mer © Getty - Photo de Manuel Alvarez

S’ils ont des pinces, ce sont des Homards, tourteaux et autres crabes, ils viennent souvent de Bretagne ou de la Manche. Avec une grosse coquille, ce sont des Saint-Jacques, direction la côte Normande mais aussi Erquy en Bretagne, très bon en carpaccio avec de la vanille. Si vous y avez les moyens il y a les ormeaux. Pour les huîtres, on pense Marennes Oléron évidemment, Cancale, Saint Vaast ou Leucate près de Narbonne. Bigorneaux, bulots, crevettes et langoustines mayonnaise j’adore, on en trouve un peu partout, notamment en méditerranée où se dégustent aussi les fameux oursins. 

Parc à huîtres à St Hilaire en Vendée
Parc à huîtres à St Hilaire en Vendée © Getty - Photo d'Harald Theissen

Sinon il y a le poisson, mais c’est plus simple d’aller dans une des 34 criées de France, notamment Sète, Arcachon, La Cotinière, le Guilvinec, Port en Bessin ou encore Boulogne sur mer. Et j’y pense, n’oublions pas les poissons de rivière, par exemple la truite, délicieusement fumée à Banka dans le Pays Basque ou dans les Vosges. 

Enfin la France c’est aussi le 2e pays d’Europe en production de caviar, grâce aux professionnels de Sologne de Gravelines et de Gironde.  

Mais dites j’y pense vous avez trouvé des bestioles, un surfer c’est plutôt sur la mer que dedans non ?

Ouais bah j’suis pas très doué, j’suis plus souvent dans la mer, que dessus.. j’bois la tasse

Ah d’accord bah bon courage hein ! 

Sympa mec ! J’te laisse y a une vague qui arrive !

Ok ! Et on n’arrête pas les fêtes 

Mots clés: