Replay du mercredi 14 avril 2021

Que d’ingéniosité dans la construction des escaliers.

Il est un peu essoufflé parce qu’il a préféré l’escalier, dont il va nous parler d’ailleurs, Jérôme nous rejoint une nouvelle fois…

Les escaliers, celui de Montmartre à Paris
Les escaliers, celui de Montmartre à Paris © Getty - Photo de Manuela Schikor / EyeEm
L' antique escalier en pierre à Persepolis en Iran
L' antique escalier en pierre à Persepolis en Iran © Getty - Photo d'Izzet Keribar

Quand on peut, il faut toujours privilégier l’escalier. C’est bon pour le cœur ! L’un des plus anciens du monde date de la préhistoire, on l’a découvert en Turquie. Je dis l’un des plus anciens, parce que la majeure partie des escaliers d’autrefois étaient construits en bois, ce qui ne leur a pas permis de traverser les époques. Les escaliers en pierre qu’on gravit sur la planète sont parfois très anciens comme à Persépolis en Iran, au bord du Nil en Egypte, à flanc de montagne en Chine, ou en Amérique du Sud où ils ont bien souvent été taillés dans la pierre. 

Antique escalier à flanc de montagne en Chine
Antique escalier à flanc de montagne en Chine © Getty - Photo de Yuanyuan yan

Depuis toujours, L’escalier a une fonction pratique bien sûr, mais il a aussi eu une fonction de prestige. D’esbroufe quoi. On ne compte plus les escaliers monumentaux dans les palais du monde. À Chambord, François 1er est fier de son escalier à double révolution qui permet à ceux qui montent de ne jamais croiser ceux qui descendent. Une véritable performance qu’on attribue souvent à Léonard de Vinci. 

Antique escalier en bois en Norvège
Antique escalier en bois en Norvège © Getty - Photo de Stephan Boehme / EyeEm

Certains escaliers sont célèbres, comme celui de Montmartre à Paris, ou du Palais des festivals de Cannes. D’autres sont très spectaculaires, en Inde, un escalier constitué de plusieurs escaliers compte 3500 marches, à Odessa en Ukraine, l’escalier du Potemkine est énorme et s’élance sur 142 mètres de haut. Le plus grand escalier en bois du monde est en Norvège, il fait 740 mètres de long et compte 4444 marches. Le plus grand escalier du monde est en pierre, il est au Niesen en Suisse. Il compte 11 674 marches. Ah bah s’il faut que je le gravisse pour venir vous parler je vous le dis de suite : on arrête l’histoire ! 

Escalier au château de Fontainebleu, France
Escalier au château de Fontainebleu, France © Getty - Photo de David Giral / Photography
Mots clés: