Replay du lundi 23 novembre 2020

Transparente, sans bord et même enroulable : la télévision innove

Transparente, sans bord et même enroulable : la télévision innove Le 21 novembre c’était la journée mondiale de la télévision. L’occasion pour Jérôme de nous rappeler que cet objet si usuel n’a pas encore 100 ans et qu’il continue d’être un terrain de jeu passionnant pour innover.

La télévision ... pour tous !
La télévision ... pour tous ! © Getty - Photo de Manabu Ogasawara
Télévision des années 30
Télévision des années 30 © Getty - Photo de Dorling Kinderslet

Le mot « télévision » est prononcé avant même son invention. On l’entend pour la première fois en France en 1900 lors du congrès international de l’électricité à Paris, alors que la première télévision dans le sens que nous connaissons n’est inventée que 26 ans plus tard. « Moi Madame Irma ça ne me surprend pas ! J’annonce souvent des trucs avec 20 ans d’avance » BREF ! 

Télévision des années 50
Télévision des années 50 © Getty - Photo : Opia

L’écossais John Baird retransmet la première émission télé à Londres en 1926. En France ce sera le cas en 1931. Alors qu’aujourd’hui 94 % des foyers français ont une télévision, c’est au départ un produit de grand luxe. Il n’est pas rare que tout un immeuble, ou tout un village aille chez ceux qui possèdent une télé pour regarder les grands évènements comme le couronnement de la reine Elisabeth en 1953, ou le premier pas de l’homme sur la lune en 1969. Les premières émissions couleurs ont lieu en 1951 aux USA. En 1957 la télé est déjà incontournable et le pape Pie XII lui donne sa sainte patronne : Sainte Claire d’Assise. 

Télévison digitale à multiples écrans
Télévison digitale à multiples écrans © Getty - Photo : Colin Anderson Productions pty itd

De nos jours, même si le temps passé devant la télévision diminue au profit des autres écrans, on passe encore 3H15 devant en moyenne. Et pour lutter contre la concurrence des autres écrans, elle innove. La 3D continue d’être développée. On découvre les écrans sans bord et on annonce pour très bientôt les télévisions translucides, comme une vitre. BANG ! « Ah mais qui a mis la télé au milieu du salon ! » 

Une idée de la télévision pour bientôt
Une idée de la télévision pour bientôt © Getty - Photo de Matt Bird

À terme, les écrans seront si plats qu’on déroulera les télés le temps de regarder son programme. Et ça ne s’arrêtera pas là à mon avis. On n’arrête pas l’histoire.

Mots clés: