Replay du lundi 22 février 2021

Vous avez peur des piqûres ? Vous êtes bélénophobe.

Vous êtes nombreux dans ce cas-là. Je ne sais pas si ça va vous rassurer mais en écoutant l’histoire de la seringue par Jérôme, je me suis dit que notre époque s’en sort plutôt bien côté seringues…

Vous avez peur des piqûres ?!
Vous avez peur des piqûres ?! © Getty - Photo de Gianluca Curti /EyeEm

C’est fou ce qu’on voit comme seringues dans les médias en ce moment. Je me demande bien pourquoi. 

D’après Pline l’ancien, l’idée de la seringue serait venue avec la constipation. Nos ancêtres, voyant que l’ibis se purgeait en s’injectant de l’eau avec son bec, ont eu l’idée de faire pareil avec des roseaux « syrinx » en grec, ce qui a donné seringue en Français. 

Antique seringue dans son boitier
Antique seringue dans son boitier © Getty - Photo de Sanja Baljikas

On ne va pas se voiler la fesse, très longtemps la seringue est assez énorme et sert surtout à administrer des lavements. « De cette taille-là ?! » Ah oui oui « Ah non mais non hein ! ». Autour de l’an 1000, le médecin arabe Amar Ibn Ali améliore une version mini connue des Grecs pour soigner la cataracte, et il a l’idée d’une aiguille creuse. 

Les Français sont doués en seringue. Dominique Anel invente en 1720 la seringue à piston, tandis que le baron Percy fait la première piqure intra veineuse au début du XIXe siècle. Technique utilisée en suite pendant la guerre de 1870, pour administrer de la morphine. 

Seringue actuelle
Seringue actuelle © Getty - Photo d'Anna Eletova

Seringues et aiguilles n’ont cessé de s’améliorer depuis, et ça continue. Récemment, une entreprise française, Evéon, basée en Isère, a inventé une seringue anti gaspillage qui injecte la juste dose. De leur côté, des entreprises américaines viennent de sortir une seringue à tête chercheuse, qui détecte toute seule le meilleur endroit pour piquer, idéale pour la péridurale. 

Concept d'une seringue
Concept d'une seringue © Getty - Photo : Koron

En attendant j’avoue que les temps sont durs si vous êtes bélénophobes, autrement dit si vous avez peur des piqûres. C’est le cas d’une personne sur 10. Rassurez-vous on aura bientôt plus d’aiguille au moins pour les vaccins. Une société américaine finalise l’injection par rayon laser. Elle est pas belle la vie ? ! On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: