Replay du mercredi 21 octobre 2020

Voyager dans le temps

Aujourd’hui Jérôme nous parle voyage dans le temps. Ce qui est du domaine de la science-fiction a toujours passionné les hommes. Depuis les premiers siècles jusqu’à nos jours, puisque des scientifiques essaient de trouver comment voyager dans le temps…

Illustration de la vitesse du temps
Illustration de la vitesse du temps © Getty - Photo : amtitus

Le 21 octobre 2015. C’est la date qui s’affiche dans le Dolorean, dans le film « Retour vers le Futur » quand Marti MacFly arrive dans sa ville natale après être parti de … 1985. Avouez que ce serait épatant de pouvoir voyager dans le temps. 

Les Celtes y croyaient dur comme fer, ils pensaient la chose possible à partir de certaines tombes ou certains tertres comme dans la série Outlander, tirée des livres de Diana Gabaldon, qui fait voyager une infirmière en Écosse au XVIIIe siècle et pendant la dernière guerre. Au Moyen Âge, on pensait que Merlin l’enchanteur était capable de voyager dans le temps. Et d’après les Hindous c’est déjà arrivé au roi Raivata Kakudmi rencontre Bouddha au paradis et redescend quelques siècles plus tard. 

Ronald Mallett physicien au Connecticut USA
Ronald Mallett physicien au Connecticut USA © Getty - Photo : Bloombert

Plus récemment, des chercheurs tout à fait honorables, ont décidé de se baser en partie sur la théorie de la relativité d’Einstein, et sur les plus récents travaux de physique quantique, pour imaginer des machines à voyager dans le temps. Ron Mallet, scientifique du Connecticut aux USA, affirme que le temps est une ligne et qu’on peut tordre cette ligne grâce à un faisceau laser. Cela permettrait d’accélérer le temps dans un premier temps. Et donc aux astronautes de voyager plus vite que le temps. Un moyen pour nos lointains descendants de ne pas mourir avant la fin d’un voyage qui durerait des années-lumière, donc des centaines d’années, pour aller de telle planète à telle planète à l’autre bout de la galaxie. 

Au canada, David Tang et Ben Tippett veulent construire une machine qui permettrait en quelque sorte de courber l’espace-temps,  pour se promener à travers les époques. Ils l’ont baptisée TARDIS, ils affirment qu’elle est prête. Rien ne dit qu’ils n’y arriveront pas au final. Pas dans une voiture d’après ce qu’ils disent mais plutôt dans une capsule arrondie. On n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: