Replay du jeudi 28 février 2019

Facebook

- Mis à jour le

C’est le réseau social le plus populaire. Rien qu’en France, Facebook compte plus de 32 millions d’utilisateurs, soit presque la moitié de la population.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Sean Gallup

Au début des années 2000, Mark Zukerberg est un élève brillant de l’université d’Harvard. Petit génie de l’informatique, il cultive aussi un vrai penchant pour la gaudriole… En 2003, il développe avec des copains, le site Facemash. Son principe : mettre côte à côte les photos de 2 étudiantes et demander de voter pour la plus sexy des deux. le problème des photos est résolu en quelques clics : les compères piratent les trombinoscopes de la fac. Ça se dit "face books" en anglais.

La fréquentation du site explose. L’administration de Harvard le fait fermer.Trop tard, Zuckerberg a compris qu’il tenait l’idée du siècle. Un an après, il améliore son trombinoscope et lance “Thefacebook”.  L’accès est ouvert à d’autres universités américaines mais aussi aux employés d’entreprises comme Apple ou Microsoft.  Dès 2006, plus besoin d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une adresse mail : tout le monde peut désormais avoir son compte.

Chaque 28 février, c’est la journée mondiale sans facebook. Pour savoir comment vous en passer, le plus simple est encore de découvrir la page consacrée à l'événement Facebook.

Le petit + :

Dès 2010, de gros actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital de l’entreprise. Microsoft investira également. Ce qui explique la phrase écrite sur la page d’inscription : "C’est gratuit (et ça le restera toujours)".

En 2018, le réseau social ne comptait pas moins d’2,22 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Pour faire face à la concurrence, et recherchant à rajeunir son public, Facebook déploie des applications transverses, de la gestion de publicité au réseau d’entreprises en passant par le partage de photos. Certaines, n’ayant pas le succès escompté, disparaissent rapidement.

Mots clés: