Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Le palais de l'Institut
Le palais de l'Institut © Getty - J. Castro

L'Académie Française

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 2min

Ils sont immortels. Veste noire, brodée de rameaux d’oliviers vert et or. Aujourd'hui, l’Académie française comporte 36 membres dont 4 femmes.

Au Moyen-âge, on écrit comme on parle, le royaume de France n’est encore qu’une mosaïque de patois... En 1539, François 1er fait du français la langue officielle et l’impose à l’Administration et à la Justice.   Un siècle plus tard, Richelieu apprend qu’un petit groupe d’intellectuels se réunit chaque semaine pour causer littérature chez Valentin Conrart, le secrétaire de Louis 13. Le Cardinal qui verrait bien ces érudits au service de la Monarchie, leur propose sa protection contre l'officialisation de leur association.  L’Académie française est créée le 29 janvier 1635.

Une fois les règles établies, les "académistes" (c’est comme ça qu’on les appelait à l’époque) planchent sur la rédaction d’un dictionnaire, dont la première édition sera publié en 1694. 286 ans plus tard, le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française avec le soutien de Jean d’Ormesson.

Autrice, présidente, procureure (avec un e) ou informaticienne…  Après 35 ans de bataille, les immortels ont validé la féminisation des noms de métiers et de fonction. Il était temps que l’académie française s’accorde enfin au féminin !

Le petit + :

Depuis la création de l’Académie Française, il y a eu 732 immortels dont 36 aujourd’hui. 

L'habit vert : Après des incidents de séances publiques, et le constat qu’’une carte ou qu’une médaille distinctive soient insuffisantes, l’institut de l’Académie Française juge l’intérêt d’un costume particulier. L’article II de l’arrêté du Consulat du 13 mai 1801, le définit comme suit : habit, gilet ou veste, culotte ou pantalon noirs, ornés de broderies en feuilles d’olivier en soie vert foncé, (d’où le nom d’habit vert) chapeau à la française. Le choix de la couleur des broderies fut fait par élimination des autres couleurs telles que le rouge, le violet ou blanc etc., toutes réservées à d’autres représentations. 

L'épée : À l’origine, elle est le signe distinctif des académiciens à la maison du roi et porte les symboles représentant l’œuvre et la vie de l’académicien. Elle est offerte au nouvel académicien par ses amis et admirateurs. Seuls les ecclésiastiques et les femmes n’en recevaient pas.  Mais les académiciennes du 20ème siècle ont choisi de la porter.