Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" !
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" ! © Getty - Elisa Sferrazza / EyeEm

L'apéro

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 2min

Il est censé ouvrir l'appétit avant un repas de famille, ou entre amis. 66% des français déclarent prendre l’apéro au moins une fois par mois.

Au Moyen-Âge, les Seigneurs veulent picoler sans risquer de mourir empoisonnés. Ils trinquent avec virilité jusqu'à ce que les contenus se mélangent. Comme ça, si quelqu'un avait eu l'idée de mettre du poison dans un verre, il finirait par en avoir dans le sien.  En revanche, pas d’apéro pour le petit peuple. Heureusement, il y a une bonne excuse : à l’époque l'alcool est un remède censé aider à la digestion, on a donc le droit de boire pour raison médicale.

Au 19ème siècle, la publicité pour le cidre, le vin et la bière, s’affiche sans complexe. Problème, on finit par consommer davantage d’alcool que d’eau, et surtout, dans les milieux populaires tout le monde boit, même les enfants ! L'Église finit par s'en mêler et commence à rappeler que prendre un verre entre amis, c’est bien, mais avec modération c’est mieux. L'apéro se démocratise à la fin de la seconde guerre mondiale. Au fil du temps il se transforme en repas qui devient même un concept : l'apéro dînatoire.

Pour fêter les 140 ans de leur domaine à Apremont en Savoie, les vignerons Jérémy et Marc Dupaz organiseront le dimanche 12 juillet 2020, le plus Grand Apéro du Monde en altitude et sans assistance. Ils comptent sur plus de 3500 personnes pour décrocher l’inscription au Guiness book des records. A vos marques… Prêts… Trinquez !

Le petit + :

L’apéro, ce moment convivial que nous apprécions souvent accompagné d’alcool, a peut-être du souci à se faire. 

La culture Straight Edge, née dans les années 80 avec le genre musical punk hardcore, réapparait grâce à l’essor du mode de vie végétarien et végan. Ce mouvement pousse le concept encore plus loin en refusant tabac, drogue, sexe et alcool. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des Végan-Straight Edge.

La consommation d'alcool étant de plus en plus restreinte par rapport à la conduite d'un véhicule, les débits de boisson doivent s'adapter. Certains proposent à leurs cartes des cocktails  "soft" ! Jus de fruits, bien sûr, mais aussi une certaine créativité dans la recherche du goût nous fait penser aux grands cuisiniers actuels. Herbes aromatiques et autres épices infusées  s’invitent à l’apéritif.