Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Chanteur en studio
Chanteur en studio © Getty - Wundervisuals

L'auto-tune

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 2min

Il transforme la voix. De Booba à Daft punk ou Rihanna. Aujourd’hui, l’auto-tune est l’effet vocal le plus utilisé par l'industrie musicale.

Andy Hildebrand, alias "Docteur Andy" est un sismologue américain. En 1976, il débute sa carrière, chez le pétrolier Exxonmobil. Son boulot consiste à cartographier la croûte terrestre grâce à des ondes sonores pour trouver du pétrole. Et ça marche ! On semble bien loin de la musique et pourtant, Docteur Andy est aussi un très bon flûtiste et choriste amateur. A 40 ans, il décide de tout plaquer pour s’adonner à sa passion.

Dans les années 90, un ami le met au défi de réaliser un programme qui permettrait de chanter juste à tous les coups,et c’est le déclic ! Repérer les disparités du sous-sol grâce à des ondes sonores revient à peu près au même quand il s'agit de la voix. Quand le logiciel sort en 1997, les studios se l’arrachent. Fini les séances d’enregistrement qui s’éternisent, même si le chant est un peu faux, ce photoshop vocal leur sauve la mise. Un an plus tard, la chanteuse Cher est la première à faire un tube à l’auto-tune.

Même le grand Paul Mc Cartney, à 76 ans, vient de céder aux sirènes de l’auto-tune dans son titre "Get enough". Ce n’est peut-être pas sa meilleure composition, mais ça fait quand même son petit effet !

Le petit + :

Si un bon nombre de chanteurs et chanteuses n’ont absolument pas besoin de corriger leur chant, Marguerite dans le film éponyme de Xavier Giannoli  incarne la soprano américaine Florence Foster Jenkins, qui  elle, chantait atrocement faux.  Elle aurait bien eu besoin de l’auto-tune, ou du moins d’une personne assez courageuse pour lui dire la vérité sur son chant.

Contrairement à la pensée commune, chanter faux ne vient pas d’une mauvaise audition, mais d’une méconnaissance corporelle. Apprendre à placer les notes justes est toujours possible si vous n’êtes pas atteint d’amusie.