Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Jean-François FREY

L'avion

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 2min

Il nous transporte à quelques centaines de kilomètres comme à l’autre bout du monde. Chaque année, 4 milliards de passagers voyagent en avion sur la planète.

Vers 1870, Clément Ader s’intéresse au vol des oiseaux et des insectes. 10 ans plus tard, il passe de la théorie à la pratique et construit un premier planeur. L’appareil ne parcourt que 50 mètres mais l’exploit attire l’attention de Charles de Freyssinet, ministre de la guerre.  La France qui prépare sa revanche contre l’Allemagne offre à l’ingénieur une aide de 300 000 francs pour construire un engin de combat volant ! Ader choisi de l’appeler "avion" en s’inspirant du mot "avis" qui veut dire oiseau en latin.

Les essais sont infructueux mais le français va rester dans l’histoire. En 1912, Alexandre Millerand, lui aussi ministre de la guerre, décide que tous les appareils volants seront désormais nommés "avion". Le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord sur la côte Est des États-Unis, Orville et Wilbur Wright, fabricants de bicyclette, testent l’appareil volant qu’ils ont eux-mêmes dessiné et construit. L’engin parcourt 260 mètres en moins d’une minute, à quelques mètres du sol, mais le pari est réussi !

Récemment, en Chine, un avion de ligne qui s’apprêtait à décoller a été cloué au sol, pendant plusieurs heures. La raison : par superstition, des passagers ont eu l’idée de jeter des pièces de monnaie en direction d’un des réacteurs de l’appareil. Franchement, ça ne vole pas haut !

Le petit + :

Quand Léonard de Vinci dessine son premier modèle de machine volante en 1500, imaginait-il, qu’un jour, l’Homme trouverait bien des solutions pour voler. La technologie et l’audace de certains ont permis de réaliser le rêve d’Icare ou du moins de s’en approcher fortement. Louis Blériot, Charles Lindbergh et Jean Mermoz ont marqué l’histoire de l’aviation par leurs traversées respectives de La Manche, de l’Atlantique Nord puis Sud. Puis l’aviation militaire française voit le jour en 1909, tout d’abord pour de la reconnaissance. En 1969, le Concorde vole à 2 200km/heure franchissant ainsi le mur du son (vitesse du son : 1200km/h)   Et en 2007, 853 personnes voyagent ensemble à bord de l’A380, le plus gros avion de ligne du monde. 

L’imagination de l’Homme n’est pas en restes pour tenter d’assouvir son désir de voler par soi-même. Il sera Yves Rossy avec son aile à réacteurs sur le dos, ou Franky Zapata avec son réacteur aux pieds.  Ou d’autres sportifs extrêmes enveloppés de leurs WingSuit se jetant du haut des falaises. 

Dans cette quête à l’envol, peu importe le support, pourvu qu’on décolle.