Replay du vendredi 22 février 2019

La cérémonie des Césars

- Mis à jour le

C’est le saint Graal du cinéma français. 30 cm et presque 4kg. Chaque année, 25 Césars sont fabriqués à partir du modèle initial.

César et ses Césars
César et ses Césars © Getty - David Lefranc

Dans les années 30, Georges Cravenne débute une carrière de critique de cinéma et devient, après la seconde guerre mondiale, l'attaché de presse de grands réalisateurs et acteurs français comme Jean Renoir, Gérard Oury, ou Brigitte Bardot. Grand fan des Oscars américains, il cherche à monter un événement équivalent. Il fonde en 1975, "l'Académie des arts techniques du cinéma" pour récompenser le cinéma français.

Le projet est lancé, maintenant il faut un trophée ! Cravenne fait appel son ami le sculpteur César Baldaccini célèbre pour ses compressions d’épaves automobiles. Pour la première édition, l’artiste s'inspire de la statuette remise aux Oscars et représente un personnage enroulé dans une bobine de cinéma. Cette sculpture, prénommée César, donne son nom à la cérémonie, mais l'accueil des acteurs est plutôt mitigé. Il propose alors un nouveau trophée l'année suivante : la fameuse "compression".

Depuis l’édition 2018, le Prix du public récompense le film ayant comptabilisé le plus grand nombre d’entrées en France. Dany Boon a enfin pu poser un César sur sa cheminée pour la comédie “Raid dingue” plébiscité par le public. Maintenant, il peut décompresser.

Le petit + :

Pour César, le marbre de Carrare était trop cher. Il travaillait dans la banlieue parisienne où la vieille ferraille traînait partout. Il a commencé à utiliser le déchet pour des questions purement de nécessité parce qu’il était pauvre. 

« J'y ai trouvé ma vie. Je me suis exalté dans ce matériau, dans cette technique. C'est une technique comme une autre." Dit-César.

La 44ᵉ cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera à la salle Pleyel à Paris le 22 février 2019 et récompensera les films français sortis en 2018. Elle sera présentée par Kad Merad et dédiée à Charles Aznavour, mort en octobre.

Mots clés: