Replay du mercredi 3 avril 2019

La douche

- Mis à jour le

On y passe chaque matin. Italienne, carrelée, hors sol, ciel de pluie ou esprit spa. Selon sa durée, nous consommons chaque jour entre 30 et 80 litres d’eau sous la douche.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Mohamed LOUNES

Fin 19ème en France, après à la Commune de Paris, les prisons sont surpeuplées, et l'hygiène n’est vraiment pas une priorité. Par exemple, à la Prison "Bonne Nouvelle" de Rouen, il n’existe que 3 baignoires pour 900 détenus.

Un jour, en traversant la cour de promenade, le docteur Merry Delabost, médecin en chef de la prison, entrevoit la solution. Des ouvriers sont en train de finir l’installation d’un jet d’eau froide à destination des prisonniers récalcitrants.  Il file dans le bureau du directeur, pour lui exposer son projet de "bain en pluie". 

Un mois plus tard, il fait installer dans une grande pièce, un réservoir en hauteur, chauffé à la vapeur relié à plusieurs pommeaux et obtient un système d’ablutions tout à la fois révolutionnaire et économique, l'ancêtre des bains-douches.

Un jeune finlandais vient d’inventer une douche révolutionnaire. Un circuit récupère et filtre l’eau. Résultat, elle permettrait de diviser notre consommation par 5. Du coup, on va pouvoir y rester une plombe, en bref : se la couler douche !

Le petit + :

Notre société moderne nous offre la possibilité de sa laver à  l’eau chaude, mais les propriétés de la douche froide commencent à faire leur chemin dans nos petites habitudes. Elle donnerait plus d’énergie, n’assécherait plus notre peau, activerait notre circulation sanguine, et tant d’autres bienfaits.

La douche froide augmenterait aussi nos capacités intellectuelles…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: