Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Alain Benainous

La fête de la musique

Diffusion du vendredi 21 juin 2019 Durée : 2min

Tous les styles sont représentés. Classique, hip hop, rock, jazz ou électro. Chaque année, la Fête de la Musique réuni près de 10 millions de français.

Tout juste arrivé au pouvoir, François Mitterrand inspiré par l’esprit du Front Populaire nomme le syndicaliste André Henry, Ministre du temps libre ! Le 10 juin 1981, place de la République, le nouveau ministre organise un concert gratuit avec Jacques Higelin et le groupe Téléphone. Tout le monde va bientôt rêver d'un autre monde et plus de 100.000 personnes assistent à la "Fête de la Musique et de la Jeunesse" d'André Henry. Une véritable réussite !

Pendant ce temps, au Ministère de la Culture dirigé par Jack Lang, on prend des notes. Rapidement, le “ Ministère du temps libre” est rattrapé par la réalité économique : l’utopie de 81 est doucement mise à l'écart. Mais, l’idée d’une grande fête populaire n’est pas perdue pour tout le monde. Sur le conseil de Maurice Fleuret, Jack Lang organise en 82 la première Fête de la Musique telle qu'on la connaît : c’est à dire, inviter tous les français à faire de la musique.

Même si vous n’avez pas touché votre clarinette, xylophone ou ukulélé depuis 30 ans, c’est le moment ou jamais de leur faire prendre l’air ! Alors, accordez vos violons, mettez-vous au diapason et exprimez-vous à plein poumon ! Enfin, si ça vous chante !

Le petit + :

Les solstices sont fêtés depuis la nuit des temps et de toutes sortes de façons. Fêtes païennes reprises par les religions ou par le peuple tout simplement, le solstice d’été n’y échappe pas.

Souvenez-vous, avant 1982… Nous fêtions les feux de la Saint Jean le 24 juin. Autour d’un grand feu organisé par la municipalité ou des associations, certains venaient pour leur foi, mais nombreux étaient ceux qui venait pour les fêtes organisées. Buvette, musique et bal !

Depuis 37 ans, l’arrivée de l’été est marquée par la Fête de la musique chaque 21 juin.

Selon Jean-Jacques Rousseau, dans son dictionnaire de la musique page 195,  "La musique est l’art de combiner les sons de manière agréable à l’oreille".

Alors si l’oreille de votre voisin apprécie un style de musique différent de la vôtre, et que ce 21 juin ressemble plutôt à une joyeuse cacophonie à chaque coin de rue, soyez tolérant ! Le 22, le bruit ambiant de la ville ou le calme de votre quartier reprendront leurs droits !