Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Pool BENAINOUS/DUCLOS

La palme d'or

Diffusion du vendredi 24 mai 2019 Durée : 2min

Elle trône sur les étagères de Jacques Audiard, Ken Loach ou Jane Campion. Depuis sa création, Festival de Cannes a décerné 58 Palmes d’Or.

Dans les années 50, la création du "Grand prix du Festival" est confiée chaque année à un artiste différent. En 1954, Robert Favre Le Bret, Délégué Général de l’événement imagine un trophée propre au Festival de Cannes. Il pense tout de suite à la palme. C’est l’emblème de la ville depuis le 11ème siècle, et elle évoque les palmiers qui bordent la croisette. Le conseil d'administration lance un appel d'offre et c'est la créatrice de bijoux Lucienne Lazon qui est sélectionnée.

la toute première palme est remise en 1955 à l'Américain Delbert Mann pour le film Marty. Suivront Louis Malle, Fellini et Luis Buñuel. Mais elle ne fait pas l’unanimité ! Dommage pour Jacques Demy et Robert Altman. Elle est abandonnée en 64 et ne revient sur le devant de la Croisette que 10 ans plus tard. Le septième art se remet donc à écrire son histoire sous le soleil cannois à l’ombre des palmes d’or.

Depuis plus de 20 ans, la mythique maison suisse Chopard bichonne le saint graal du cinéma. Le joyau est fabriqué à la main près de Genève par 5 artisans et nécessité 40 heures de travail. 18 carats délicatement posés sur un cristal de roche. Bref, la palme d’or, c’est un vrai petit bijou !

Le petit + :

Les armoiries de la ville de Cannes représentent une palme d'argent posée en barre, accompagnée de deux fleurs-de-lys d'or sur fond azur. Ce sont les antiques armes de l'Abbaye de Lérins . La palme vient d'une allusion à la légende de Saint-Honorat  qui l’aurait utilisée pour chasser les serpents des îles de Lérins.

Mais aujourd'hui, les palmiers de Cannes et de la Côte d’Azur sont en danger

Ils sont envahis par des charançons rouges , de petits coléoptères originaires d’Indonésie. Ils repèrent une blessure sur l’arbre et s’attaquent directement à sa fibre. L’arbre, s’il n’est pas traité, peut mourir en 2 à 5 ans. Le charançon rouge aime tout ce qui est sucré ce qui explique son goût particulier pour le dattier des Canaries mais peut aussi s’attaquer aux fruits et autres plantations sucrées.