Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - CasarsaGuru

La pétanque

Diffusion du mercredi 12 juin 2019 Durée : 2min

Il vaut mieux ne pas perdre la boule ! Triplette, doublette ou tête à tête. La pétanque est le dixième sport en France par son nombre de licenciés.

En 1907, à la Ciotat près de Marseille, on jour au jeu provençal. Il faut rapprocher une boule de son cochonnet sur une distance de 10 à 15 m. Le tireur doit s’élancer et exécuter les trois sauts réglementaires avant de lancer. Un jour, un des champions, Jules Hugues surnommé "le Noir", est forfait à cause de ses rhumatismes. Il s’installe à la terrasse du café"La boule étoilée" pour regarder ses camarades, et se met à tirer depuis sa chaise, histoire de passer le temps.

Au bout d’un moment, Ernest Pitiot le propriétaire du bistrot a une idée : il trace un cercle au sol et lui propose de jouer les pieds joints.  En provençal on dit : les "pé tanca". Cette nouvelle manière de jouer passionne les boulistes ! Le premier concours est organisé à La Ciotat, en 1910. Ernest Pitiot reste le Président de la "Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal" jusqu’en 1958.

Aujourd'hui, la pétanque déboule au coeur des centres villes et séduit de plus en plus de citadins actifs et branchés ! Il existe même une "appli" - le Boulomètre - qui propose de calculer la distance qui sépare les boules du cochonnet. 

Reste quand même un détail majeur à régler : alors, tu tires ou tu pointes ?

Le petit + :

Il est conseillé de bien choisir les boules de pétanques avec lesquelles on va jouer. Le poids, la taille et la dureté ont leurs importances.  Elles sont fabriquées à partir d’une barre d’acier, aplatie en galette, puis formée en coquilles. Assemblées 2 par 2 par une soudure, elles sont ensuite usinées, équilibrées, mises au poids, striées et poinçonnées.

Mais le secret qui permet de définir leur dureté et limite leur capacité à rebondir sur le terrain, c'est la cuisson, la trempe et la re-chauffe . Enfin, elles sont polies pour les protéger de l’oxydation.

Pour choisir bien son jeu de boules :  En règle générale, les pointeurs prendront des boules dures et lourdes, les joueurs polyvalents choisiront des demi-tendres avec un poids selon leurs préférences, et les tireurs des boules tendres et légères.  

Le tout est de savoir quel type de joueur, vous êtes, ou allez devenir…