Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Robert Alexander

La trottinette

Diffusion du mercredi 10 avril 2019 Durée : 2min

Ce sont les nouvelles reines des trottoirs. Électriques, ou freestyle. Chaque année, près d’un million de trottinettes sont vendues en France.

Les premières patinettes apparaissent à la fin du 19ème siècle, ce sont des jouets pour gosses de riches. Elles sont faites "maison", tout en bois, avec 2 ou 3 roues, et un vieux guidon de vélo en guise de poignée. À l’époque, les trottoirs sont encombrés par les "trottins", une foule d’employées de maison qui font des emplettes au pas de course, donc en trottinant, d'où le nom "trottinette".

la motorisation née il y a plus d'un siècle déjà, inspire les inventeurs. L’entreprise "Autoped Company of America" basée à Long Island commercialise la première trottinette à moteur en 1915. C'est un quatre temps, 155 centimètres cubes, donc un peu gros pour un si petit engin,  mais cette turbine permet à l'Autoped (c’est son nom) d'atteindre une vitesse de pointe de 32 kilomètres heure.  À la fin de la première guerre mondiale, l’armurier allemand Krupp veut se reconvertir. Il rachète la licence, et renomme la trottinette motorisée : "Krupp-Roller".

Aujourd’hui, il y a tellement de trottinettes électriques en ville qu’on frise l’anarchie sur le bitume. Des municipalités pensent à les interdire sur les trottoirs et limiter leur vitesse à 25km/h. Résultat : les trottinétistes ne pourront plus rouler des mécaniques.

Le petit + :

Il y a 50 ans, elle était un jeu d'enfants. Aujourd’hui, la trottinette est devenue un moyen de locomotion urbain à l’égal du vélo, de la gyroroue ou du skateboard.

Comme tout ce qui roule, la trottinette, même électrique, a droit à des courses organisées par différente villes, comme la course des Ponts à Bordeaux.

Les sports de neige se l’approprient aussi avec 2 évolutions. La Xbike, sorte de trottinette à grosses roues, et la Snowcoot, un hybride entre le snowboard et de trottinette permettant des figures acrobatiques.