Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Les résultats du Bac
Les résultats du Bac © Getty - Alain Denantes

Le bac

Diffusion du mardi 18 juin 2019 Durée : 2min

C’est une épreuve pour les lycéens. Série S, L, ou STMG. Chaque année, ils sont près de 700 000 à tenter d’obtenir le baccalauréat.

Jusqu’à la Révolution, le bachelier n'est autre qu’un "jeune noble aspirant à devenir chevalier". Tout change avec Napoléon 1er qui veut former les élites indispensables à la splendeur de l’Empire. Il crée les lycées, rétablit les facultés, que la Révolution avait supprimées, et instaure le baccalauréat : le diplôme d'entrée à l'université.

La toute première session, en juillet 1809, n’accueille que 39 candidats tous masculins, et issus de la haute bourgeoisie. L’examen n’est presque qu’une formalité : une demie heure d’oral sur les auteurs grecs et latins, l’éloquence et la philosophie.

A partir de 1830, des épreuves écrites sont ajoutées, et 20 ans plus tard, on crée le bac de science. En 1861 Julie-Victoire Daubié, une institutrice vosgienne de 37 ans, devient la première bachelière de l'histoire, grâce à l’intervention de l’Impératrice Eugénie.  66 ans après, en 1927, les filles sont enfin autorisées à passer l’épreuve.

Alain Souchon a raté 3 fois son bac, son copain Laurent Voulzy n'a même pas passé l'épreuve... Emile Zola, Patrick Bruel, ou Vanessa Paradis eux aussi ont échoué et Valérie Damidot a tout simplement… oublié de se réveiller. Comme quoi, l’important, c’est pas le bac, c’est ce qu’on fait après !

Le petit + :

Jusqu'en 1967, les séries présentées au Bac portent des lettres mais sont communément appelées «math élém», «philo», «sciences ex » etc.. En 1968, les séries sont simplifiées en A, B, C, D, et E jusqu’en 1993. À ce moment,  les séries sont remaniées afin de recentrer les matières enseignées. On parlera de Bac L, S, ES, STI ou STG etc. Cela devient un casse-tête pour certaines générations lors de conversations.

Gardons bien ces séries en tête, car tout ceci va bientôt changer avec la nouvelle réforme de 2021 bousculant ainsi toutes nos habitudes mais surtout celles des élèves rentrés en seconde cette année. 

Suppression des filières pour un socle commun avec choix de 3 enseignements de spécialité en Première, puis seulement 2 en Terminale, avec toujours la possibilité de prendre des options. Sur ces 2 années, un contrôle continu prendra une grande part dans la note finale, 4 épreuves écrites, et pour finir, un grand oral de 20 minutes.

Si en 2018, le taux de réussite du Bac général a été de 91.1%, de 88.9% pour le bac technologique et 88.6% pour le Bac professionnel, nous serons bien curieux de voir les premiers résultats de cette nouvelle formule et l’appréciation des futurs bacheliers.