Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

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Image d'illustration © Getty - Jon Hicks

Le caddie de supermarché

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 2min

On le pousse et on le rempli. Au cours de son existence, un chariot de supermarché parcourt 40 000 km, soit l’équivalent d’un tour du monde.

Dans les années 30, Sylvan Goldman fait fortune en ouvrant des épiceries en libre-service dans son Oklahoma natal. Devenu actionnaire de la chaîne de supermarchés Piggly Wiggly, il se demande comment aider ses client à consommer plus. A force de les observer, il constate que ce n’est pas forcément le budget qui freine les achats mais la quantité de choses que les bras des clients peuvent supporter.

Il fait fabriquer une série de chariots sur le champ, les installe à l’entrée du magasin, et c’est un bide total. Les femmes le trouvent laid, les vieux le prennent pour un déambulateur et les hommes considèrent que seuls les gringalets ont besoin de ce type d’assistance. Mais Goldman ne se démonte pas. Il engage des figurants pour sillonner les allées du magasin poussant fièrement ses chariots. Petit à petit, les clients ont pris le pli, et ça a marché comme sur des roulettes !

Aujourd'hui, plusieurs supermarchés français expérimentent le caddie autonome. Bientôt, on aura plus qu’à lui filer la liste, et hop, fini la corvée de courses ! Par contre, pour l’instant, il a encore besoin de nous. Faudrait quand même pas mettre le chariot avant la carte bleue !

Le petit + :

Quand il n’est pas utilisé pour des "battles" le caddie de supermarché a une vie de 7 à 10 ans. Son prix varie entre 70 et 150 € avec options siège enfants, patins antibruit etc. et a une capacité d’environ 240 à 300 litres pour un hypermarché.

Les accessoires  y sont de plus en plus prisés par les consommateurs comme une loupe ou un porte smartphone. Les fabricants de caddie sont déjà  sur le caddie du futur qui vous suit tout seul.