Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Un couteau Opinel
Un couteau Opinel © Getty - Murtin, Christian

Le couteau Opinel

Diffusion du jeudi 28 mars 2019 Durée : 2min

Il est tout simple. Un manche en bois, et une lame qui se replie à l’intérieur. Dans son usine de Chambéry, Opinel fabrique 4 millions de couteaux chaque année.

En 1800, Victor-Amédée Opinel installe son atelier de forge à Gevoudaz, près de Saint-Jean-de-Maurienne à 70 km de Chambéry. Son fils Daniel lui succède, et quelques années plus tard Joseph son petit-fils, rejoint l’affaire à son tour. En 1890 Joseph Opinel a 18 ans et se passionne pour les nouvelles technologies. Contre l'avis de son père, il passe son temps libre à peaufiner la forme d'un petit couteau de poche, qu’il pourra produire avec des machines modernes.

Le succès l’oblige à quitter la forge de son père et construire sa propre usine au pont de Gevoudaz. Mais il sait qu'il ne pourra jamais développer son entreprise s’il reste dans son hameau perdu. En pleine guerre, il part à la recherche de l'endroit idéal, et c'est dans les faubourgs de Chambéry, à Cognin, qu'il trouve une ancienne tannerie. Quelques mois sont nécessaires pour rénover les locaux et à partir de 1917, Joseph, épaulé par ses deux fils, Marcel et Léon, débute le développement industriel et commercial d'Opinel.

Depuis 1985 le couteau trône au "Victoria and Albert Museum" de Londres parmi les cent objets les mieux dessinés du monde. Il est en bonne place à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex. L’Opinel est donc tout sauf un second couteau !

Le petit + :

Nous avons presque tous eu un vieil Opinel dans la poche ou le sac à dos.  Il servait lors de balades en forêt, très utile pour un pique-nique et d’outil d’appoint. Nos anciens s’en servent à la pêche ou au jardin.  Mais… Si vous avez toujours dans votre sac de quoi couper du saucisson, la croyance commune dirait que la lame ne doit pas dépasser la largeur de votre main.  Dans les faits, c’est une arme de catégorie D que vous ne pouvez pas porter ou transporter sur vous sans motif légitime…