Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Le drapeau Européen
Le drapeau Européen © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Le drapeau européen

Diffusion du jeudi 9 mai 2019 Durée : 2min

C'est une bannière. Douze étoiles dorées sur fond Bleu azur. Le drapeau européen flotte sur l’ensemble des institutions européennes.

A la fin de la seconde guerre mondiale, une idée trotte dans la tête des dirigeants européens : réconcilier les peuples par la création d’institutions communes. La première d’entre elles est créée le 5 mai 1949, c’est le Conseil de l'Europe, dont le siège à Strasbourg. Il n'a qu'une autorité morale et aucun pouvoir politique : son seul objectif est de défendre la démocratie sur le continent. En août 1950, le projet est sur les rails, reste à lui trouver un drapeau.

pendant cinq ans, des dizaines propositions sont faites par les différents mouvements : un rond jaune, avec une croix rouge au centre sur fond bleu, est jugé trop chrétien. Un gros "E" vert sur fond blanc, ressemblerait à un caleçon qui sèche dans un pré… Bref, la bannière se transforme en casse-tête ! En 1955, Arsène Heitz chargé du courrier au Conseil, emporte l’adhésion des membres avec un cercle de 12 étoiles sur fond bleu ! Le Conseil y voit un symbole de plénitude et une référence aux douze mois de l’année… Mais en fait il n’en est rien : Heitz est un fervent catholique et a tout simplement puisé son inspiration dans la bible !

L'Union Européenne a son super héros. Son nom : Captain Europe ! Dans sa combinaison bleu électrique, son slip doré et sa cape aux 12 étoiles, il veut inciter les électeurs à aller voter. On ne connaît pas encore l’efficacité de ses super-pouvoirs, en revanche, il faut bien reconnaître que c'est un super drapeau.

Le petit + :

Alors, ces douze étoiles ? Ce n’est pas le nombre des états membres du début de l’Union Européenne. Sinon, on en aurait rajouté depuis sa création de 1957 à 2013. Sur cette période, 28 pays sont entrés dans l’Union, un l’a quitté en 1985, le Groenland. En tout, il faudrait 27 ou bientôt 26 étoiles si le Royaume Unis finalise son Brexit.

Ce n'est pas non plus le nombre de mois de l'année, ni les 12 signes du zodiaque, et encore moins les 12 travaux d’Hercule. L’Union Européenne a accompli bien plus de travaux !

En fait, l’auteur du drapeau s’est inspiré d’une médaille qui portait 12 étoiles, tout simplement ! Depuis, il est plus correct de dire que les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.