Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

La Palme d'or
La Palme d'or © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER

Le festival de Cannes

Diffusion du mardi 14 mai 2019 Durée : 2min

C'est la 72ème édition cette année.24 marches, 60 mètres de tapis rouge, 300 photographes, 5000 journalistes et une myriade de stars. Le Festival de Cannes est le 2ème événement le plus médiatisé au Monde après les J.O..

Dans les années trente, la Mostra de Venise offre au monde son premier concours international dédié au cinéma, mais très vite, l'influence allemande s'immisce dans la politique italienne. En 1938, sous la pression d’Hitler et Mussolini, le jury récompense le documentaire de propagande nazie "Les Dieux du Stade". En réaction, Jean Zay, alors Ministre de la Culture, soutient la création d’un Festival International du film en France, politiquement indépendant.

Seulement, le 1er septembre 1939, date d'ouverture de la compétition, les troupes d’Hitler envahissent la Pologne. Le premier Festival de Cannes est annulé.  En 1946, le Ministère de la Culture, relance le projet avec le soutien de la CGT… Mais, en pleine reconstruction le gouvernement refuse de financer un festival annuel. C’est donc le syndicat qui soutiendra la création du premier palais des festivals, le « palais Croisette » rasé à la fin des années 1980.

La cinéaste Agnès Varda, récemment disparue, est à l’honneur de cette 72ème édition. Elle est représentée sur l’affiche du festival, caméra à l’oeil, juchée sur le dos d’un technicien. C’est un peu comme si elle était en train de nous souffler à l’oreille : "Yes we cannes" !

Le petit + :

Cette 72ème édition a choisi de mettre à l’honneur un géant du cinéma français, Alain Delon.  Sa carrière débute en 1950 dans « Quand la femme s’en mêle » aux côtés d’Edwige Feuillère. Sa rencontre avec Romy Schneider, en 1958, lui fait prendre son envol. Ils forment LE couple du show-business de l’époque. Mais son premier vrai succès cinématographique arrive dans «"Plein soleil" et surtout "Rocco et ses frères" . À partir de là, Alain Delon est LA Star de cinéma que nous connaissons tous.

Dans les années 90, le succès n’est plus au rendez-vous, il déclare mettre fin à sa carrière d’acteur en 1999. Depuis, il joue au théâtre et apparaît dans quelques films et téléfilms,  mais n’attire plus les foules.  Il vit aujourd'hui reclus dans sa propriété de la Brûlerie à Duchy