Les séries France Bleu

On n’arrête pas le progrès - Saison 3

Du lundi au vendredi à 15h30

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - skynesher

Le foot féminin

Diffusion du vendredi 7 juin 2019 Durée : 2min

Il fait de plus en plus d’adeptes. Clubs amateurs ou professionnels. En France, le football féminin compte près de 130 000 licenciées.

En Angleterre, les femmes commencent à taper la balle au milieu du 19ème siècle juste après l’apparition du football en 1863. Le premier match officiel de foot féminin se déroule à Edimbourg en mai 1881 : il oppose la sélection anglaise à sa voisine écossaise.  En pleine première Guerre Mondiale, un industriel anglais, à la tête de l’usine Dick, Kerr & Co, propose à ses ouvrières de remplacer les hommes partis au combat et de monter une équipe féminine : Les Dick Kerr Ladies.  Le ballon rond rebondit aussi Outre-Manche.  En 1917, la première rencontre de foot féminin est organisée en France.

Le 29 avril 1920, une sélection des meilleures joueuses françaises rencontrent à Manchester les fameuses Dick Kerr Ladies. Les Bleues l’emportent 2 à 0 et terminent leur tournée britannique invaincues.  Cet essor est de courte durée. En 1921, la pratique du foot, censée être trop dangereuse, est interdite aux femmes. Ce n’est que dans les années 70 que les fédérations anglaises, françaises, allemandes et italiennes, reconnaissent à nouveau le football féminin.

À leurs débuts, les femmes ont davantage essuyé les tacles que célébré les victoires. Heureusement, les temps ont changés. Aujourd’hui, on est tous derrière les bleues, et on espère bien qu’elles vont nous "foot le feu" !

Le petit + :

En 1921, les raisons qui font interdire la pratique du  football aux femmes semblent évidentes. Les droits de la femme à l’époque n’étaient pas encore acquis tels qu’ils le sont aujourd'hui. De nos jours, les femmes n’attendent plus d’autorisation pour pratiquer le sport qu’elles désirent. Boxe, Rugby ou Parachutisme, plus rien ne les effraie.

211 associations de Foot féminin sont membres de la FIFA et de réelles stratégies sont mises en place pour l’essor du football féminin.

La Coupe du Monde 2019 féminine se déroule du 7 juin au 7 juillet. Nos « Bleues » donneront le coup d’envoi contre la République de Corée au Parc de Princes à Paris à 21h00 !